Comment ça marche ?

Une ergonomie adaptée au lecteur et aux nouveaux modes de consommation de l’information

Si Les Mots du Vin se veut avant tout un outil internet d’édition d’informations du vin, il veut surtout faciliter l’accès à cette information en s’adaptant aux nouveaux modes de consommation de l’information, notamment en mobilité. Il a été conçu en « responsive design » pour faciliter son utilisation par le lecteur internaute et être indifféremment consulté sur smartphone, tablette ou tout écran d’ordinateur, quelle que soit sa taille.

Chacun pourra donc, au gré de ses disponibilités, le consulter aisément à n’importe quel moment de la journée : le matin au lever, dans les transports en commun, lors de pauses au travail, ou sur le canapé le soir avec sa tablette.

Une volonté :  à la fois être dans le flux de l’information et être une plage de l’information

La révolution numérique est derrière nous déjà, et l’on sait maintenant que nous sommes dans le mouvement perpétuel et l’évolution permanente de ce flux de l’information qui transite sur le web. L’information est un flux qui se consomme par bribes, dans la rapidité des opportunités qui nous sont offertes de la saisir, qui de façon organisée (push, veille, …), qui à l’improviste des balades ou des rencontres sur le web (réseaux sociaux, …).

Mais c’est aussi à l’occasion de plages que l’on se donne, que l’on peut aller à la rencontre d’une information plus approfondie que l’on s’est mis de côté pour ces moments-là. D’où le choix du « responsive design » pour Les Mots du Vin pour laisser la liberté à l’internaute du moment et de ses modes de consommation de l’information, dans le tram ou le métro, ou sur son canapé le soir.

Les Mots du Vin veulent donc être dans ce flux à la fois en apportant une information toujours actualisée et en collectant une veille de l’information du vin diffusée sur le web et qui renvoie que chacun des médias d’origine qui l’a publiée.

Mais Les Mots du vin veulent aussi promouvoir une information plus approfondie sur des sujets qui touchent la vie des gens qu’il s’agisse de la qualité des vins, du plaisir qu’il y a à le déguster, d’environnement, d’architecture, de santé, d’économie, …

Les Mots du Vin : l’information par rubrique

Comment ça marche, Les Mots du Vin ? Le flux c’est la « Home » ou page d' »Accueil« , où chacun pourra trouver les informations les plus récentes, ou encore la rubrique « Agenda » (qui vous donnera les événements du vin), et ce sera de même la rubrique « Le vin quotidien » qui reprend la veille de l’information que nous faisons sur l’information du vin et qui vous renverra sur les informations publiées sur le vin dans les autres médias.

Et ce sont aussi les autres rubriques (vin, vigne et environnement, dégustation, les gens du vin,   . économie, marketing du vin, …) qui vous permettent d’accéder directement aux sujets qui vous intéressent, qu’il s’agisse d’actualité du secteur vin, de la vigne, des paysages et de l’environnement, de la dégustation du vin, des gens du vin, de la recherche sur le vin, de l’économie et du marketing du vin.

Des plages pour une information du vin plus en profondeur

Dans le cadre de ces rubriques, selon les thèmes, des sujets seront traités plus en profondeur qui correspondront aux questions que peut se poser l’amateur, le consommateur. Un regard qui sera posé sur les gens qui travaillent dans le vin, sur le travail de la vigne et du vin, sur la recherche et le développement dans le secteur viti-vinicole, sur l’apport des progrès et  les risques qu’ils comportent, sur la recherche d’améliorations de la qualité, sur la définition de la qualité des vins, etc.

Un parti pris : une relation directe entre l’internaute et l’acteur du vin par la vidéo

A chaque fois que cela sera possible, Les Mots du Vin par le biais de la vidéo, vous mettra en relation directe avec les acteurs du monde du vin, que ce soit dans le cadre des sujets traités sur le monde du vin ou dans le cadre de la rubrique « Les Gens du Vin« . Ce sera donc leur parole qui vous sera transmise, directement, parce que ce que nous voulons travailler dans l’information la plus authentique possible.

Un espace d’expression partagé

La rubrique « Vos mots du vin »  vous permet de participer à la partie éditoriale de « Les mots du vin ». Ce seront vos mots qui viendront agrémenter les colonnes de « Les Mots du Vin ». Il vous suffit d’aller en page « C’est vous le rédacteur » et de poster vos textes et photos, après avoir vérifié que vous respecté les règles de fonctionnement de « Les Mots du Vin ».Votre participation devra bien sûr relever de votre propre production originale et vous en assurerez bien sûr la responsabilité …….

Un espace de partage de photos de la vigne et du vin

Un autre partage de l’information qui vous est proposé, c’est le partage de photos sur la vigne, sur le vin, sur les gens du vin


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ! | Mentions Légales