À propos
Une passion : le vin et l’information
Derrière Les Mots du Vin, il y a une passionnée du vin et de l’information du vin, Nadine COURAUD, et autour d’elle des amateurs et des passionnés, passionnés du vin, passionnés d’une information du vin indépendante.
Assoiffés d’une information vineuse de qualité, ils veulent partager leur regard sur le vin et sur le monde du vin le plus objectivement possible.
L’essai qui veut être transformé avec Les Mots du Vin est une immersion partagée dans le monde du vin, pour mieux en comprendre les enjeux, pour mieux en connaitre les acteurs, pour mieux en appréhender les produits.
Pour Les Mots du Vin, le vin est l’essence même de cette information partagée. Les Mots du Vin s’attacheront à les déguster, seul ou à plusieurs à chaque fois que cela sera possible. Et à l’aveugle à chaque fois que cela sera organisable. Toujours, les conditions de dégustation seront décrites pour chaque reportage de dégustation. Parce que, pour Les Mots du Vin, l’acteur le plus important, c’est l’internaute amateur de vin et d’information sur le vin.
Les vins seront dégustés dans leur groupe de référence quand il s’agit de crus classés, ou dans leur appellation, mais pas que …
Au temps de l’entreprise agile, il faut que l’information et le monde du vin sachent devenir agiles de même : savoir respecter l’ordre, facteur de survie et promouvoir une dose de désordre, facteur d’évolution. Les Mots du Vin tenteront de marier les deux au sein de certaines dégustations (par terroir, par type de vin, ….).
Une volonté : établir une relation de confiance avec le public de notre information
Le vin n’est pas le seul qui compte aux yeux des Mots du Vin. L’amateur, le consommateur qui a envie d’en savoir plus sur le vin, sur la façon dont il est produit, sur les hommes et les femmes qui le créent, l’est encore plus. C’est donc une information authentique, qualitative et intègre, déconnectée des éventuels contributeurs aux ressources du media, qui est recherchée prioritairement par Les Mots du Vin. Et ce public comprend aussi les acteurs du vin qui sont tout autant intéressés que l’amateur à pouvoir trouver une information authentique sur le vin et le monde du vin.
Avec l’information numérique, c’est la qualité du contenu qui importe, la technologie quant à elle influant d’abord sur le mode de consommation de l’information. C’est ce qui fait que l’indépendance de cette information est primordiale car c’est elle qui est à la base de la qualité de l’information.
Et de même, c’est aussi cette qualité de l’information qui construit le public de cette information. Nous nous attacherons à cette construction le plus solidement possible, dans une relation de confiance avec notre public sur la base d’une information authentique.
Par ailleurs, Les Mots du Vin s’engage de même à respecter la Charte déontologique qui régit la presse, la « Charte d’Ethique Professionnelle des Journalistes »
Une information du vin indépendante
L’étude de la presse du vin confirme, en l’état actuel des choses, de la même façon que pour la presse généraliste, la difficulté d’un modèle économique, et de façon induite, la dépendance de la presse vis-à vis de ceux qui la font vivre.
Comment les medias du vin pourraient-ils être indépendants des crus qui interviennent le plus auprès d’eux en contribution d’achat d’espace, de participations aux salons organisés par ces médias, de dîners au château, ou autre modalité de diversification de leur modèle économique ?
Comment l’information peut-elle rester indépendante quand les ressources du média sont si intimement liées aux acteurs du sujet relaté par le média ? Comment ne pas mettre en avant un cru, ou s’empêcher de dire tout ce qui aurait pu l’être dans un contexte d’indépendance, quand le vin concerné est celui d’un contributeur qui permet d’assurer une partie du Chiffre d’Affaires du média. Et c’est sans parler des rédactionnels possibles, en renvoi d’ascenseurs liés à ces contributions.
A un moment où des modèles économiques s’imposent avec de trop nombreux liens entre les entreprises intéressées à communiquer par l’intermédiaire de ces médias, et les médias eux-mêmes, il est d’autant plus primordial de pouvoir garantir au lecteur que l’information qui lui est donnée n’est pas de la communication, mais bien de l’information indépendante.
L’exercice est sans doute peu aisé, d’un modèle économique qui permette dans le même temps l’indépendance du média. Mais de la même façon que la dégustation pour être honnête doit relater les conditions de la dégustation, l’indépendance du média devrait pouvoir être garantie à ses lecteurs.
Quel lecteur-internaute a envie d’avoir une information qui aurait pu être guidée, notamment par le modèle économique du média ? Est-ce le prix à payer de la gratuité de l’information ? Nous voulons croire qu’il y a la place pour des organes de presse indépendants, notamment des acteurs du monde qu’ils ont à relater.
Le partage de l’information à tous les niveaux
Bien sûr, pour faciliter notre veille de l’information du vin, les acteurs du monde du vin (qu’il s’agisse de la production, de la commercialisation, des services, des administrations, institutionnels ou fournisseurs de la filière) sont invités à nous adresser leurs informations (vidéos, photos, communiqués ou dossiers de presse sur la base d’événements liés à leur activité liée au vin) à l’adresse news@les-mots-du-vin.info.
Merci de nous accompagner
Nous vous remercions du chemin que vous ferez avec nous, car une chose dont nous sommes sûrs, c’est que l’information, comme le vin, se partage, et que pour qu’un média existe, il lui faut un lectorat et donc, comme le vin pour l’amateur, l’information doit être loyale et donc indépendante.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ! | Mentions Légales