BORDEAUX HUMEURS OENOTOURISME

Les bars à vin à fréquenter à Saint-Emilion

Les bars à vins sont devenus, avec les cavistes, des institutions de Saint-Emilion. Lieux de convivialité, de dégustation, ils représentent, dans le cadre actuel de crise sanitaire, une porte ouverte, une redécouverte de la vie d’avant, une opportunité de se retrouver autour des vins et de profiter de la dégustations pour voyager sans contrôle et sans attestation. Invitation à découvrir les wine-bars de la Cité de Saint-Emilion…

Notre coup de coeur : Sous la robe

Si le nom peut en gêner certaines, n’hésitez pas à passer la porte Mesdames. Chez « Sous la Robe », il n’est nullement question de comportement sexiste en cette maison, mais bien de vin, de dégustation et de convivialité. Installé dans l’ancien Musée de la Poterie, au milieu des carrières anciennes de Saint-Emilion, ce wine-bar qui se veut wine-lounge par l’ambiance cultivée par ses 2 tenanciers, Charles et Dany, a su devenir un lieu convivial qui saura vous retenir le temps d’une dégustation.

bar a vin à St-Emilion

Une très belle salle à la déco soignée et tendance fait la part belle aux coins entre amis avec ses canapés et poufs où l’on se sent bien, et la terrasse où l’on devine les carrières dans la roche blonde de St Emilion, permet de profiter de l’été en toute convivialité.

Le wine lounge Sous la Robe

A la carte, des vins français, de producteurs, qui se veulent de bon rapport qualité-prix, avec une sélection pointue ne serait-ce que sur le superbe champagne proposé à un rapport qualité-prix très intéressant. Et bien sûr un choix de vins au verre, à partir de 6,50€.

Sans oublier la musique qui est souvent au programme, tout particulièrement ce samedi de Fête de la Musique. Et pour ceux qui veulent se restaurer, des assiettes sont proposées qui sont tout autant dans la tendance fraicheur et qualité des produits.

Sous-la-robe-JM3 copie

 Horaires d’ouverture :

  • Du Mardi au Jeudi : Ouvert de 11h00 à Minuit.
  • Du Vendredi au Samedi : Ouvert de 11h00 à 02h00.
  • Dimanche : Ouvert de 11h00 à Minuit.

Où le trouver : 21 rue André Loiseau à Saint Emilion – Tel : + 33 (0)5 57 24 56 80

Le bar à bulles du Cloître des Cordeliers

Si le Cloître des Cordeliers a choisi les carrières souterraines de Saint-Emilion pour y installer sa fabrication de Crémant de Bordeaux, son propriétaire, amoureux du patrimoine saint-émilionnais, a entrepris la rénovation du cloitre et de l’église adjacente construits au-dessus des caves. Et, cerise sur le gâteau, il a eu la bonne idée d’y installer un Bar à bulles où chacun peut déguster les vins produits juste sous leurs pieds, au sein des carrières de calcaire de Saint-Émilion.

Le Bar à Bulles du Cloître des Cordeliers propose la dégustation sur place des Crémants de la maison à la coupe ou à la bouteille, sur la terrasse ou dans le jardin du cloître, ainsi que d’autres produits de la région.

Cremant Bordeaux

A côté du Bar à bulles, le restaurant maison vous propose une restauration sur place, avec une grande variété de formules : tapas, (poêlée d’encornets, croquetas de jambon, brochettes de tomates, assortiments de fromage,…), plats aux choix (pièce du boucher grillé frites/salade, magret de canard grillé IGP Sud-Ouest frites/salade, salade landaise, salade océane, ou salade végétarienne) et des desserts gourmands (macaron, moelleux au chocolat, panacotta, salade de fruits,…). Ouvert les midis 7j/7 (ouvert les soirs de Juillet et Août).

Visites guidées des caves souterraines de fabrication de l’effervescent bordelais.

Où le trouver : 2 bis rue de la porte brunet
tél: +33 (0)5 57 24 42 13
mail pour les particuliers : contact@lescordeliers.com

Chai Pascal

Cette institution de Saint-Emilion tient la route dans la durée, devenu un lieu de rencontre des Saint-Émilionnais. Créé il y a plus de 10 ans, Pascal Fauvel et Catherine Papon-Nouvel, viticultrice en agriculture biologique, sont à l’origine de cette belle expérience saint-émilionnaise à la cuisine simple et gourmande et à la sélection de vins pointue. Chai Pascal est devenu ainsi un restaurant où le vin a toujours la meilleure place. Il a ainsi été deux fois lauréat des meilleurs cartes de vins de France. Cela lui vaut de figurer en bonne place de notre sélection.

wines bar de St Emilion

Ouvert 7j/7, midi et soir, toute l’année. (37 Rue Guadet – +33 (0)5 57 245 245 – contact@chaipascal.fr)

Château Ambe Tour Pourret

ambe-

Ou quand le château se fait bar à vins. Au Château Ambe Tour Pourret vous pourrez déguster les planches de fromages et de charcuteries autour d’un verre de vin des propriétés.

Pour vous restaurerPlanche Ibérique, Planche Fromages, Planche XL, et barbecue tous les dimanches midi entre mai et septembre. Ouverture : Avril à octobre : service tous les jours de 12h à 15h sur réservation.

L’absolu

L’Absolu a l’avantage de sa situation sur la jolie petite Place du Marché au Bois. Lieu agréable qui permet de passer un bon moment à la terrasse où de façon plus intime dans la salle.

A la carte, tapas, salades et assiettes « dégustation », et aussi des plats plus traditionnels (tartare de bœuf, etc.) car ce bar à vins assure aussi un service de restauration.

L'absolu a St Emilion

Lard et Bouchon

Installé au milieu de la rue Guadet, face à la rue des Girondins, dans une cave souterraine datant du 14ème siècle, ce bar à vins – restaurant (menu français régional et du terroir) propose plus de 300 vins dont de nombreux Saint-Émilion, du Grand Cru au Grand Cru classé. Outre la sélection de vins à la bouteille, la possibilité est donnée de déguster plus d’une vingtaine de références au verre.

Le bar a vins Lard et Bouchon

La salle en contrebas creusée dans le plateau calcaire de Saint-Émilion offre des température agréables l’été. Lard et Bouchon fait  bar à vin, avec une vingtaine de vins au verre et est aussi un restaurant.

22 Rue Guadet – Tel : 05.57.24.28.53

L’Antre Deux Verres

Lieu sympathique avec cheminée, tartines, plat du jour et une carte de vins permettant de découvrir de grands crus au verre.

Restaurant – bar à vins situé 1 Rue de la Porte Sainte-Marie, 33330 Saint-Émilion

Ô trois fontaines

Lieu chaleureux et décontracté situé en bas de Saint-Émilion, à deux pas de « Sous la Robe ».

Adresse : 19 Rue de la Porte Bouqueyre.


Laisser un commentaire


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ! | Mentions Légales