CULTURE DEGUSTATION HUMEURS

Des « Vendanges du Savoir » en ligne

Après 55 jours de confinement passés pour la plupart entre télé-travail, apéros-skype, cours de cuisine et séances de fitness « on line », voire en télé-consultation avec son médecin, les plus récalcitrants ont pu apprivoiser les arcanes de la télétransmission. C’est ce qui a décidé les partenaires des « Vendanges du Savoir » (Institut des Sciences de la Vigne et du Vin, l’université de Bordeaux et l’université Bordeaux Montaigne, Cité du Vin) à proposer une conférence en ligne mardi 19 mai à 19h00.

Des vendanges du savoir en ligne

Sur ces bases, en attendant que la Cité du Vin puisse ré-ouvrir ses portes et accueillir ses cycles culturels dans l’auditorium, Les Vendanges du Savoir souhaitent continuer à proposer du contenu scientifique de qualité autour de la vigne et du vin. Les Vendanges en ligne sont ainsi nées de cette idée !

Le mardi 19 mai 2020, à 19h, il vous est proposé de se retrouver en ligne pour tenter d’expliquer simplement le goût du vin : du goût du fruit du raisin au bouquet des vins vieux, en passant par le goût de la fermentation, que sait-on aujourd’hui de l’origine des molécules qui composent le goût du vin ?

A l’issue des 30 minutes de conférence, des questions pourront être posées via la messagerie de la plateforme de visioconférence. Pour suivre la conférence, s’inscrire ici :  https://zoom.us/meeting/register/tJYoce-gqTMiE9RlU-RUheCAQDYvLza8fUl_

Vous recevrez en suivant un email contenant le lien de la conférence. La retransmission étant limitée à 300 personnes, les premiers inscrits seront prioritaires.

L’intervenant

C’est Gilles de Revel, Professeur à l’Université de Bordeaux, Enseignant-chercheur à l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV), Doyen honoraire de la Faculté d’œnologie qui interviendra pour ces premières Vendanges du Savoir en ligne.

Gilles de Revel est Professeur à l’Université De Bordeaux Enseignant-chercheur à l’ISVV – Institut des Sciences De la Vigne et du Vin), Doyen honoraire de la Faculté d’œnologie.
Après son doctorat en œnologie en 1992 à la Faculté d’Œnologie de Bordeaux, il a travaillé à l’Escola Superior de Biotecnologia – UCP (Porto, Portugal).
En 1995, il a été nommé Maître de conférences à la Faculté d’Œnologie puis Professeur d’œnologie en 2006. Il est depuis 2006 responsable du groupe de recherche en analyses chimique et sensorielle de l’Unité de recherche œnologie. Ses recherches portent sur la composition aromatique des vins et l’analyse sensorielle. Il étudie en particulier les fraction lactique, boisée et fruitée du vin ainsi que la création du bouquet tertiaire des grands vins.
Passionné également par la formation et la transmission du savoir, il a été responsable de la formation professionnelle continue à la Faculté d’Œnologie de 1995 à 2013 ainsi que Responsable du Diplôme Universitaire d’Aptitude à la Dégustation du Vin (DUAD) de 1996 à 2015, contribuant ainsi à la diffusion de la connaissance du vin auprès de publics variés (professionnels techniques ou non de la filière viticole, mais aussi sommeliers, restaurateurs, guides du patrimoine..).

le gour du vin en ligne



L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ! | Mentions Légales