ECONOMIE-MARKETING HUMEURS

La tonnellerie française va bien

C’est une belle progression pour la tonnellerie française qui marque l’année 2018 ! Malgré un contexte pas si favorable (phénomènes météorologiques impactant les rendements et tensions économiques sur certains marchés), la production augmente de plus de 2% quand les ventes progressent de 3,2%.

Une croissance du marché mondial de la tonnellerie poussée par la France

Avec une production de 670 000 unités et un chiffre d’affaires de 475,6 millions d’euros, l’activité des 58 adhérents à la Fédération des Tonneliers de France (plus de 1900 personnes employées) a ainsi poursuivi sa progression en 2018.

Cette croissance du marché mondial de la barrique neuve reste principalement due à une évolution des ventes en France avec 222 530 fûts (+7%) vendus dans l’Hexagone pour un chiffre d’affaires de 141 543 millions d’euros (+9%). Le marché français reste ainsi le leader du marché international (un tiers des ventes), et repart à la hausse, porté par la bonne santé du cognac et une belle récolte en Bourgogne.

Un export qui reste stable

Représentant 68% de l’activité globale en volume et 70% en valeur, l’export de la tonnellerie française reste relativement stable. Derrière la France se classent, comme en 2017, les États-Unis (29% en volume, 31% en valeur) malgré les incendies survenus en Californie en 2017, l’Espagne (7% en volume, 6% en valeur) malgré des conditions climatiques difficiles, l’Australie (6% en volume, 6% en valeur) et l’Italie (6% en volume, 6% en valeur).

Une légère baisse de la plupart des marchés de l’Hémisphère sud cette année est largement contrebalancée par une nette évolution de la Chine (augmentation de 20% en volume et de 26% en valeur), du fait du fort développement de la viticulture dans ce pays.

Belle progression des grands contenants

Le marché des grands contenants (cuves et foudres) fait l’objet, quant à lui, d’une très belle progression avec 21% en volume et de 26% en valeur.

« La tonnellerie française maintient son rang, observe Jean-Luc Sylvain, Président de la Fédération des Tonneliers de France. Partout dans le monde les vins premium restent prisés des consommateurs et nos clients concentrent tous leurs efforts sur la qualité. Plus que jamais, l’élevage en barrique française est un gage de forte valeur ajoutée. »



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