ECONOMIE-MARKETING HUMEURS

Vinexpo Bordeaux ou la nécessité de se ré-inventer

Après cette 20 ème édition de Vinexpo Bordeaux qui vient de fermer ses portes ce jour,  le bilan avec 1.600 exposants internationaux reflète la diversité des pays viticoles (30 pays représentés), et la diversité des visiteurs (40% venus de tous les coins du monde dont la Chine, les USA, le Royaume-Uni, d’Allemagne et d’Espagne). Mais le vrai bilan est ailleurs : le salon enregistre un recul de l’ordre de 30% à la fois du nombre de ses exposants et de sa fréquentation !

 Vinexpo 2019 : malgré tout, le business est au rendez-vous…

Résolument repositionné sur un format efficace, plus qualitatif et pointu, le salon cher aux Bordelais et au monde du vin, malgré cette baisse d’intérêt et de fréquentation, affiche plus de 2 300 rendez-vous qualifiés, 65% de décideurs parmi ses visiteurs, et des exposants satisfaits du volume d’affaires réalisé, du temps accordé aux négociations et de la qualité des contacts générés : « Nous sommes fans de Vinexpo. Nous venons à Bordeaux depuis trente ans et à Vinexpo Hong Kong depuis 20 ans. Une heure après l’ouverture du salon, je rencontrais déjà des clients indiens et russes » a indiqué Graham Taylor, Directeur général de Glasgow Whisky (Ecosse).

Satisfaction confirmée également côté acheteurs, à l’image de Truls Flakstad, importatrice norvégienne (PROCURA) : « J’apprécie l’efficacité des One to Wine Meetings. Les rendez-vous sont préparés à l’avance, qualifiés et j’ai été ravie du résultat. Par exemple, mes deux premiers rendez-vous se sont immédiatement concrétisés, et les autres m’ont permis de me projeter à plus long terme« .

Des vins bio qui ont tenu toute leur place

Pour sa deuxième édition, WOW! (World of Organic Wines), l’espace 100% dédié au bio, a accueilli 150 producteurs de vin bio ou biodynamique issus de 10 pays dont l’offre de vins et spiritueux labellisés a remporté un très bon succès.

WOW

« Notre première commande internationale, nous l’avons signée sur l’espace WOW! de Vinexpo Hong Kong 2018. C’est pour développer nos exportations que nous avons participé à WOW! sur Vinexpo Bordeaux et que nous envisageons également de participer aux prochains salons de Shanghai et New York » explique Andrea Lotti, Directeur général de Lechburg Winery (Roumanie).

Redevenu un partage d’expertise

Vinexpo 2019, cela aura aussi été :

  • 650 participants pour le Symposium «  Act For Change  » qui a affiché complet pour écouter chercheurs et experts du monde entier. Ce 1er symposium international consacré à «  l’impact du changement climatique sur la filière du vin et des spiritueux « , a été une belle réussite et sera reconduit.
  • 300 participants à la conférence sur le e-commerce « Comment optimiser ses ventes en ligne ? » avec les CEO de Vivino, Le Petit Ballon, Tannico, Alibaba-Tmall et IWSR.
  • Et la Vinexpo Academy, avec 12 conférences, 24 dégustations dédiées aux vins et spiritueux du monde entier, masterclasses, battles….

Phil_Labeguerie_Vinexpo_BX_2019_2311 copie
« Une opportunité de se constituer un réseau et de découvrir les nouvelles tendances de la filière. Les masterclasses sont porteuses d’avenir » pour le sommelier américain Derrick C Westbrook (LLC- USA) 

Se ré-inventer, mais comment ?

Pour Rodolphe Lameyse, CEO de Vinexpo, arrivé 30 jours avant le salon, « La réalité des chiffres met en évidence la nécessité d’un changement radical de stratégie pour relancer Vinexpo Bordeaux et le faire vivre en harmonie avec Vinexpo Paris. Nous devons nous appuyer sur nos points forts pour nous réinventer «  ajoute-t-il avant de conclure : « Le nouveau souffle passera par 3 axes clés : le business, le contenu et l’expérience« .

En 2021, ce sera les 40 ans de Vinexpo Bordeaux et nous verrons alors comment Vinexpo Bordeaux aura passé le cap de son nouveau modèle.


Laisser un commentaire


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ! | Mentions Légales