BORDEAUX HUMEURS LES GENS DU VIN

Les Côtes de Bordeaux changent de tête

Stéphane Héraud, Président de l’Union des Côtes de Bordeaux, vient de céder sa place à Françoise Lannoye, précédemment présidente de l’ODG (Organisme de Défense et de Gestion) Castillon Côtes de Bordeaux. Invitation à en découvrir plus sur cette néo-bordelaise néo-viticultrice qui prend maintenant en mains un groupe de 5 appellations des Côtes.

Bordeaux après le Nord

Si Françoise Lannoye a rejoint le Bordelais et la viticulture en 2001, avec elle la greffe a pris très vite tant sur le territoire que dans ce nouveau métier qu’elle entreprenait, la viticulture. Originaire d’une famille d’agriculteurs du Nord, elle rachetait alors le Château Moulin de Clotte en AOC Castillon Côtes de Bordeaux.

Femme de challenges

Mais cette femme dynamique n’a pas peur, comme elle le dit elle-même « des nouveaux challenges ». Elle achète donc par la suite une propriété en AOC Saint-Emilion Grand Cru, Château Ambe Tour Pourret  et une autre en AOC Puisseguin Saint-Emilion, le Château Lanbersac.

Elle aime se confronter au terrain, au terroir. « Ce qui me plaît dans ce métier c’est que nous devons constamment nous remettre en question : en fonction de l’évolution de nos parcelles, des conditions climatiques… explique Françoise Lannoye.

Femme d’expérience

La nouvelle présidente de l’Union des Côtes de Bordeaux n’est pas non plus une nouvelle de la vie des collectives viticoles. Elle a été pendant plus de 7 années (jusqu’en 2018) présidente de l’appellation Castillon Côtes de Bordeaux et participe de même aux travaux du Conseil d’Administration de l’Union des Côtes de Bordeaux. Une bonne école pour passer au stade suivant de la Présidence de l’Union des Côtes de Bordeaux !

« J’ai toujours beaucoup cru à l’idée de se réunir sous une famille commune. Les Côtes de Bordeaux ont évolué : la part de marché à l’export en est la preuve. Mais il reste encore du chemin à parcourir. Je m’investis depuis la création de l’AOC pour continuer et amplifier cette dynamique » indique Françoise Lannoye.


Laisser un commentaire


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ! | Mentions Légales