ECONOMIE-MARKETING HUMEURS
Pourquoi le Ministre voulait rencontrer la viticulture …
Après une réunion de travail avec les représentants professionnels et une visite de la Cité du Vin, c’est sur l’appellation Canon Fronsac que Stéphane Travert, Ministre de l’Agriculture a déjeuné, à la Maison des Vins de Fronsac, pour se rendre ensuite aux Vignobles Gabard. En vidéo, le ministre nous dévoile le but de cette visite viticole et son avis sur les assurances aléas climatiques …
L’indemnisation du gel en toile de fond
Si le Ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert, a rappelé les aides apportées à la viticulture victime du gel de printemps, il n’était pas cependant porteur de la création d’aides nouvelles spécifiques.
Mais cette visite de prise de contact lui aura permis de comprendre les problèmes liés à l’aide aux propriétés viticoles sinistrées, qu’il s’agisse des assurances considérées souvent comme trop chères par les viticulteurs, ou des financements trop tardifs.
Vers des comportements environnementaux vertueux ?
Les problèmes liés à l’utilisation de produits phyto-sanitaires de synthèse ont aussi été évoqués avec notamment celui de l’homologation par l’administration de ces mêmes produits éventuellement porteurs de problèmes de santé publique, notamment pour les salariés des exploitations viticoles ou les riverains, ou encore la difficulté pour les salariés des exploitations viticoles de porter des tenues de protection inadaptées au travail.
Comme l’indiquait Stéphane Travers, le travail est à faire pour trouver les solutions qui permettent aux exploitations viticoles d’aller vers des comportements environnementaux plus vertueux.