BORDEAUX ECONOMIE-MARKETING HUMEURS

Le constat du gel par le Ministre

Le constat du gel par le Ministre

Vendredi 4 Août, Stéphane Travert, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, répondait à l’invitation du Président de la Confédération des Vins d’AOC, Bernard Farges, également Président du Syndicat des Bordeaux, pour venir constater les dégâts du gel sur la viticulture bordelaise.

Les Vignobles Gabard ont gelé à 90%

Seuls quelques petits grapillons visibles, là où il y a habituellement 8 à 10 grappes par pied (rendement habituel avec ce vignoble d’une densité de 4.500 pieds par hectare), voilà ce que le Ministre a pu constater lors de sa visite des Vignobles Gabard vendredi 4 Aout, alors qu’il était venu en Bordelais à l’invitation de Bernard Farges.

Et Stéphane Gabard  de lui faire le point du manque à gagner pour son exploitation viticole : il évoque une production de 2700 hl en 2016 et une prévision de moins de 400 hl en 2017 soit 2300 hl de déficit pour une valeur de 400.000 euros, pour un CA annuel habituel de 600.000 € (au cours moyen du Tonneau). Un VCI 2016 (6 hl/ha), volume que l’exploitation a pu produire en plus sur le millésime 2016 pour le conserver en cas d’aléa climatique. Heureusement qu’il y aura ce VCI 2016 pour s’ajouter à une récolte 2017 prévue  à un niveau ridiculement bas, c’est à dire, selon Stéphane Gabard, en-dessous de 10 hl/ha.

Une faible récolte 2017 à prévoir en Bordelais

Les dégâts causés par le gel de printemps sur le vignoble bordelais devraient se traduire par une baisse de la prochaine récolte de raisin d’environ 40 %.

Le Ministre n’a pas manqué de rappeler les mesures qui existent pour aider les exploitations viticoles touchées, entendant bien les demandes de la viticulture de revoir le système d’assurance récolte pour en faciliter l’accessibilité et l’efficacité : révision de la référence du rendement assuré, la baisse du seuil de déclenchement de l’assurance récole et du taux de franchise standard à 15 ou 20 %, modification du capital garanti à l’hectare selon les AOC, et l’accélération du versement de l’aide européenne.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ! | Mentions Légales