ECONOMIE-MARKETING LES GENS DU VIN

L’Europe du vin pour Pascal Bobillier-Monnot

Tournant la page de plus de 17 ans de Direction de la CNAOC (Confédération Nationale des AOC) après un mandat législatif en tant qu’assistant parlementaire, Pascal Bobillier-Monnot vient de passer des appellations françaises aux régions viticoles européennes ! Il se déclare « un vrai militant des indications géographiques. Ma famille est issue de Franche-Comté où se produit un des fromages en appellation protégée »  !

Qui est Pascal Bobillier-Monnot ?

Pascal Bobillier-Monnot est bien connu des responsables professionnels élus des régions viticoles françaises pour avoir été, depuis 2000, Directeur de la Confédération Nationale des AOC en charge de dossiers tels que la création d’une fédération professionnelle européenne (EFOW), la mise en place de réseaux d’élus (parlementaires, etc) et l’accompagnement d’associations d’élus au niveau national et européen, la structuration et l’animation de réseaux professionnels, le lobbying, la création du « contrat vendanges », la reconnaissance d’un statut des syndicats d’appellation, …

Il vient de laisser aujourd’hui la direction de cette organisation viticole nationale pour prendre la direction de l’Assemblée des régions européennes viticoles (AREV).

L’Europe, un échelon essentiel pour la viticulture

Alors qu’il est maintenant depuis quelques jours, Secrétaire Général de l’AREV, cet évolution dans sa carrière parait naturelle tant la préoccupation européenne l’a toujours accompagnée, car étant fondamentale pour les appellations viticoles.

En effet, en matière de politique agricole, les décisions les plus importantes se prennent à Bruxelles qu’il s’agisse de politique de qualité, d’étiquetage, de régulation du potentiel de production, etc.

L’AREV

L’Assemblée des Régions Européennes Viticoles regroupe les régions viticoles d’Europe (au niveau politico-professionnel) et a pour mission de défendre et promouvoir la viticulture européenne. Elle regroupe 65 régions de 18 pays européens.

C’est un vrai renouvellement des cadres à l’AREV puisque, non contente de se doter d’un nouveau Secrétaire Général, l’Assemblée des Régions Européennes Viticoles vient d’élire un nouveau président, Emiliano Garcia-Page Sanchez, président de la région de Castilla-La Mancha. Ce dernier souhaite faire entendre la voix des régions européennes viticoles, et leur volonté d’être associées aux réflexions sur l’avenir du secteur. Gageons que Pascal Bobillier-Monnot saura mettre en oeuvre cette stratégie européenne !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ! | Mentions Légales