ECONOMIE-MARKETING HUMEURS

France-Espagne : quand le match se joue entre vignerons

Une des solutions aux conflits entre professionnels du vin Français et Espagnols en matière de commercialisation des vins sera peut-être le « Comité Mixte franco-espagnol du secteur vitivinicole » dont la première réunion a eu lieu mardi 25 Juillet avec, dans le rôle des arbitres, Stéphane Travert, ministre français de l’Agriculture et de l’Alimentation, et Isabel García Tejerina, ministre espagnole de l’Agriculture et de la Pêche, de l’Alimentation et de l’Environnement.

Une rencontre au sommet

Les deux ministres français et espagnols ont en effet présidé à Paris cette première réunion du « Comité Mixte franco-espagnol du secteur viti-vinicole », en présence des professionnels des filières des deux pays. Cette installation fait suite à la rencontre des représentants des filières vitivinicoles française et espagnole à Madrid le 24 mai dernier.

À cette occasion, Stéphane Travert a redit sa condamnation ferme des incidents qui ont eu lieu à l’encontre de la production de vin espagnole, et cela depuis 2016 dans le sud de la France  pour contrer la concurrence des vins espagnols, moins chers.

Cet échange sur la situation des filières et des marchés vitivinicoles des deux pays entre les professionnels français et espagnols représentait un dialogue nécessaire pour envisager de pouvoir poser les bases d’une vision économique commune de la filière vitivinicole franco-espagnole.

vin français et espagnol

Economie et réglementations des vins au programme

Deux groupes thématiques ont été installés qui devraient permettre d’approfondir ces échanges :

  • l’un sur la compétitivité et les aspects économiques de la filière, afin d’anticiper les éventuelles difficultés du marché ;
  • l’autre, sur les aspects réglementaires, visant à établir des positions franco-espagnoles fortes sur les questions de politiques européenne et internationale.

Ces deux groupes se réuniront d’ici juin 2018, date du prochain Comité Mixte franco-espagnol de la filière vitivinicole qui se tiendra à Madrid. Un premier pas cette année pour les professionnels des deux pays qui apprennent ainsi à travailler ensemble pour répondre, avec le soutien de leurs administrations, aux enjeux de la filière vitivinicole franco-espagnole dans les années à venir.

Crédit photo : © Pascal Xicluna / Min.Agri.Fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ! | Mentions Légales