ECONOMIE-MARKETING HUMEURS
Louis Jadot acquiert le Domaine Prieur-Brunet
La Maison Louis Jadot, négociant à Beaune, vient d’acquérir le Domaine Prieur-Brunet créé en 1804, avec plus de 18 ha répartis sur la Côte de Beaune. La Maison Louis Jadot est basée à Beaune avec 220 hectares en Côte d’Or, dans le Mâconnais et dans le Beaujolais, au coeur du vignoble de Bourgogne.
Le Domaine Prieur Brunet : l’histoire d’une famille
C’est en 1804 que les frères Claude et Jean Prieur quittent leur père, vigneron à Change, et leur village natal pour acquérir le Domaine du Château Perruchot à Santenay (comprenant vignes, terres, maison de maître, de vigneron, celliers et caves du XV ème siècle). Ainsi, depuis près de deux siècles, le domaine a été transmis de génération en génération : Jean Prieur et son frère Claude, Claude Prieur Ponelle, Jean-Baptiste Prieur Blondeau, Jules Prieur Saladin et Georges Prieur Collin. En 1955, le mariage de Guy Prieur avec Elisabeth Brunet native de Meursault, permet au domaine de se développer, devenant le Domaine Prieur Brunet en raison de l’apport d’un important vignoble familial Brunet. Leur fille Dominique et son mari Claude Uny prendront la suite. Puis ce sera leur fils Guillaume en 2003, au décès de son père, qui vient seconder sa mère Dominique à la vigne et au chai. Guillaume représente ainsi la 8ème génération sur le domaine.
Un domaine qui s’est développé au fil des générations
Le Domaine de plus de 18 hectares, est réparti sur les six principaux villages viticoles de la Côte de Beaune.
Beaune : Le Clos du Roy 1er Cru est situé au Nord de Beaune au voisinage de Savigny, nouvelle pierre ajoutée à l’édifice par la dernière génération.
Pommard : le village est situé en pleine pente, au plein milieu de son vignoble très groupé. Le Domaine des Plantières 1er Cru se trouve au dessus des Epenots.
Volnay : Le Volnay Santenots 1er Cru se situe à la limite de Meursault, jouxtant la propriété des Hospices de Beaune.
Meursault : le domaine produit cinq vins dans cette appellation : Meursault Les Charmes 1er Cru, et divers parcelles de Meursault Village Meursault Les Chevalières, Meursault Les Forges Dessus, Meursault Les Forges et Meursault issu de la parcelle Les Vireuils.
Chassagne Montrachet : avec Chassagne Montrachet Morgeot 1er Cru, Chassagne Montrachet Ambrazées 1er Cru, et Batard Montrachet.
Santenay avec Santenay Maladière 1er Cru (5 hectares situés au coeur de Santenay entre le hameau du haut et le bourg du bas), Santenay-Comme 1er Cru, Santenay Clos Rousseau 1er Cru, Santenay 1er Cru Clos Faubard et diverses parcelles de Santenay Village.
L’avenir avec la Maison Louis Jadot
La Maison Louis Jadot souhaite s’inscrire dans la continuité de ce qui a été réalisé par la famille Prieur. Créée en 1859 par Louis-Henri-Denis Jadot, la Maison Louis Jadot a été rachetée en 1985 par la famille de Rudy Kopf, son importateur aux Etats-Unis. Elle est aujourd’hui dirigée par Pierre-Henry Gagey, président de la SAS Maison Louis Jadot depuis 1992.
La Maison Louis Jadot exploite déjà 225 hectares de vignobles en Bourgogne, dont 119 hectares en Côte d’Or : le Domaine des Héritiers Louis Jadot, le Domaine Louis Jadot, le Domaine Gagey et le Domaine du Duc de Magenta, mais également le Château des Jacques, en Beaujolais et le Domaine Ferret, à Fuissé, en Mâconnais.