DEGUSTATION ECONOMIE-MARKETING HUMEURS

Un Palmarès pour Castillon

Un Palmarès pour Castillon

Ce 28 juin, l’appellation Castillon Côtes de Bordeaux proposait à Paris une dégustation inhabituelle, dans le but de mettre en avant la qualité des vins de l’appellation. Cette opération, le Palmarès Castillon, où une sélection de journalistes devait juger des vins par catégorie, était organisée en partenariat avec le consultant viti-vinicole Stéphane Derenoncourt

L’apport de Stéphane Derenoncourt

C’est en effet ce dernier qui a proposé d’accompagner l’Organisme de Défense et de Gestion de l’appellation « en réalisant une classification des vins. C’est comme cela qu’est née l’idée du Palmarès ! ». Il faut dire que s’il est consultant technique reconnu, il est également producteur dans l’appellation Castillon Côtes de Bordeaux (Domaine de l’A).

Stéphane Derenoncourt et l’équipe du syndicat viticole de Castillon ont ainsi préparé l’opération sur plusieurs mois, dégustant à l’aveugle une centaine d’échantillons (millésime 2014) pour arriver à une pré-sélection de 30 références. Ce sont ces 30 vins qui se sont vus dégustés le 28 juin par la quinzaine de journalistes réunis chez Lavinia.

Le palmarès de Castillon

« Grille de dégustation, mais aussi évaluation de l’expression du terroir, adjectifs pour qualifier l’identité du vin, nous avons tout passé au crible pour définir un palmarès juste et représentatif, qui pourra être valorisé auprès des professionnels et du grand public tout au long de l’année. Castillon Côtes de Bordeaux est une appellation pleine d’avenir, mais encore méconnue. Ce palmarès est une étape supplémentaire pour la faire revenir sur le devant de la scène ».

Le but de ce palmarès

Outre la promotion des meilleurs vins de Castillon Côtes de Bordeaux, le but de ce palmarès est également de contribuer à la découverte des styles de vins produits dans l’appellation. Il faut dire que de nombreux investisseurs sont venus depuis une vingtaine d’années s’intéresser à ces terroirs, équivalents à ceux de Saint-Emilion pour le plateau calcaire et les coteaux argilo-calcaires.

Le palmarès de Castillon

Et ces derniers, s’ils ont contribué à faire évoluer la qualité des vins, notamment en investissements sur les vinifications, attendent aussi de pouvoir commercialiser leurs vins aidés par plus de notoriété et avec plus de valeur ajoutée.

Les résultats

10 lauréats sur 4 catégories, tel est le verdict rendu par le jury de 15 journalistes dégustateurs sur le millésime 2014 :

Frais et convivial:

Gourmand et séducteur

Le palmarès de castillon

Puissant et étonnant 

Atypique

Crédit photos: Brian Reynaud


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ! | Mentions Légales