BORDEAUX ECONOMIE-MARKETING HUMEURS

Le Concours Mondial du Sauvignon à Bordeaux cette année !

Le Concours Mondial du Sauvignon à Bordeaux cette année !

Le Concours Mondial du Sauvignon aura lieu cette année à Bordeaux ! Planète Bordeaux accueille en effet l’organisation du Concours les vendredi 3 et samedi 4 mars 2017. L’enjeu pour les producteurs : être reconnu parmi les meilleurs vins issus du cépage Sauvignon produits dans le monde entier.

Plus qu’une semaine pour y participer : clôture des inscriptions et de la réception des échantillons : 20 février !

Le Sauvignon, un cépage blanc universel

Apprécié pour sa pureté, sa fraîcheur et ses arômes de fruits exotiques, le Sauvignon a su séduire professionnels et consommateurs du monde entier. A l’origine cultivé en Val de Loire et dans le Bordelais, ce cépage produit des vins blancs secs présentant un bouquet aromatique exceptionnel quand il est récolté à maturité. Dans le cas contraire, la même molécule olfactive va donner des notes de buis qu’on appelle aussi « pipi de chat » que peu apprécient.

Le Jury

Concours mondial du Sauvignon à BordeauxLe jury est composé de 70 spécialistes provenant du monde entier, chargés de déguster impartialement les vins issus de Sauvignon et de les noter dans le but de décerner les médailles aux meilleurs vins en compétition.

Ces spécialistes qui composent le jury du Concours Mondial du Sauvignon sont des professionnels du vin : acheteurs et négociants internationaux, ingénieurs, chercheurs et œnologues, journalistes, écrivains et critiques spécialisés, représentants des interprofessions et syndicats viticoles, etc.. Venant de 20 pays différents, ils garantissent l’appréciation de la qualité et de la diversité que l’on peut éventuellement retrouver tant au niveau de la production mondiale que de la consommation mondiale.

Le Trophée Denis Dubourdieu

Alors que Denis Dubourdieu nous a quittés l’été dernier, le Concours Mondial du Sauvignon rend hommage à celui qui en était le parrain depuis sa première édition et qui a tant fait pour les vins blancs secs, en créant un trophée portant son nom qui sera décerné pour récompenser le vin présentant la plus pure et la plus fine expression du Sauvignon.

Denis Dubourdieu et le Concours Mondial du sauvignon

A propos du Concours Mondial du Sauvignon, Denis Dubourdieu rappelait les qualités du cépage blanc et ses travaux le concernant : « La forte personnalité du sauvignon, sa diversité d’expression selon les climats et les terroirs le distingue parmi les plus grands cépages blancs. Ayant consacré une grande partie de mes recherches à la Faculté d’œnologie de Bordeaux à percer les secrets de l’arôme du sauvignon, à comprendre les lois qui gouvernent sa naissance dans le raisin et sa révélation dans le vin, je suis très honoré d’être associé à cette manifestation. »

Le Concours Mondial du Sauvignon

Créé en 2014, il s’appuie dans son esprit sur un Comité de Pilotage composé de 9 professionnels du vins internationaux, et dans sa logistique sur les organisateurs du Concours Mondial de Bruxelles. Il n’a fait que prendre de l’ampleur depuis sa création avec, en 2016, 900 échantillons présentés, soit près de 20% de croissance en 3 ans.

Les vins médaillés seront présentés lors des dégustations professionnelles au salon Prowein en Allemagne le 21 mars.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ! | Mentions Légales