ECONOMIE-MARKETING HUMEURS

Les vins de Game of Thrones

Les vins de Game of Thrones

Alors que la saison 7 de Game of Thrones se fait attendre de ses fans, la chaine américaine HBO, en bon marketer, s’attaque au vin en tant que produit dérivé de la série télévisée Game of Thrones, l’alcool préféré de Tyrion Lannister. Avec le vin très présent dans la série, cela a paru évident à Jeff Peters, directeur des licences, de proposer un vin aux couleurs de Game of Thrones.

Game of Thrones, un potentiel marketing bien exploité

On aurait pu dire « Wine is coming » pour paraphraser la phrase devenue célèbre de la série Game of Thrones « Winter is coming ». Car après de nombreux autres produits dérivés dont la bière inspirée de Game of Thrones, réalisée depuis 2014 par la marque de bière Brewery Ommegang, HBO qui connait bien le potentiel marketing de sa série, a imaginé d’y associer le vin, très présent dans Game of Thrones.

Pour Jeff Peters, directeur des licences d’HBO, cela semblait une évidence : « compte tenu du rôle important du vin dans la série télévisée Game of Thrones et de notre précédent succès dans la secteur des boissons, un vin officiel semblait un prolongement naturel pour nos fans. Les vins Game of Thrones ajouteront certainement un petit plus à l’expérience des fans, tandis que la bataille pour le trône de fer s’enflamme, dans ces saisons finales. »

Les vins de Game of Thrones

Le partenaire-vin

Cette collaboration sous licence a été formalisée avec Vintage Wine Estates, une « winery » de Santa Rosa en Californie. Vintage Wine Estates est une société qui regroupe plusieurs familles depuis longtemps dans la viticulture et le négoce de vins, propriétaires de domaines viticoles et de marques telles que Clos Pegase Winery, Cosentino Winery, Girard Winery, BR Cohn Winery, Swanson Vineyards, Viansa Sonoma, Windsor Vineyards, Cartlidge & Browne, Sonoma Coast Vineyards, Middle Sister, Tall Dark Stranger, Pro -MIS-Q-ous, Monogamie, Girl & dragon, Violet Cowboy, et de nombreuses marques de vins et alcools du groupe Splinter.

Vintage Wine Estates est un opérateur important de la production et du négoce de vins sur le marché californien, sur des gammes de vins entre 10 $ à 100 $ dollars. Vintage Wine Estates produit des vins dans les régions viticoles de Napa, Sonoma, Mendocino et d’autres régions viticoles de Californie. Pat Roney, président de Vintage Wine Estates, indique : « nous sommes très heureux de collaborer avec HBO pour donner aux fans de Game of Thrones des vins délicieux qu’ils pourront déguster comme dans « Game of Thrones. »

Les vins de Game of Thrones

Les vins de Game of Thrones

L’accord de licence entre HBO Global Licensing et Vintage Wine Estates aura ainsi permis la naissance d’une gamme de trois vins « Seven Kingdom Wines » à ce jour. En blanc, un Chardonnay vendu à 19,99$ (17 € environ) et deux vins rouges, un cabernet Sauvignon, vendu 39.99$ (37 € environ) la bouteille et un rouge d’assemblage « a special blend ».

les vins de Game of Thrones

Car si les bières « Games of Thrones » réalisées avec la brasserie connaissent le succès, les vins « Seven Kingdoms » semblent plus en adéquation avec la série où la plupart des personnages préfèrent le vin. Il n’est que de citer Tyrion Lannister : «Tout est meilleur avec un peu de vin dans le ventre» ou la plus connue : « That’s what I do. I drink, and I know things.« 

La sortie des vins qui portent l’image de Game of Thrones est prévue pour le printemps 2017, en bouteilles de 75 cl. Leurs étiquettes rappellent le thème médiéval fantastique, avec des gravures couleur bronze de chasse et de scènes de bataille avec des dragons, des cerfs et des lions. Quand on sait que l’audience de la série se compte en vingtaine de millions (sur la dernière saison), on peut s’attendre à un bon succès parmi les fans de la série qui devront encore attendre jusqu’à l’été pour la nouvelle saison de la série.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ! | Mentions Légales