DEGUSTATION HUMEURS

Best Wine in Box, un concours de vins au carré

« Best Wine in Box » représente un vrai renouveau dans le monde des concours de vins : un concours unique, créé pour sa première édition en 2015, dans le but de donner des repères qualitatifs parmi les vins en BIBs qui représentent une part de plus en plus importante du marché des vins. Et la remise des Prix a lieu à l’occasion de Vinitech à Bordeaux le 29 Novembre !

Un marché devenu incontournable qui méritait ses repères qualitatifs

Alors que le BIB est né en 1955, il a mis du temps à voir son utilisation prendre de l’essor. Avant les années 2000, il représentait moins de 5 % des ventes, et aujourd’hui soit plus de 50 ans après sa naissance, il prend désormais une vraie place sur le marché des vins représentant plus de 35% des vins consommés en France, et 39 % du vin vendu en grande distribution.

Florence Decock, Product Manager chez Smurfit Kappa Bag-in-Box, déclare ainsi « le BIB atteindra 50 % des ventes prochainement en grande distribution ». Selon Euromonitor, cabinet d’études international, cette perspective serait même à terme de seulement cinq ans. Car c’est une réelle progression dynamique de ce marché à laquelle on assiste avec par exemple, sur les dix premiers mois de 2015, + 4,2 % en volume et + 6,5 % en valeur.

Best Wine in Box

Et dans le même temps, les grands metteurs en marché (Castel Frères, Intermarché, Estandon, La Beaucairoise, …) ne s’y sont pas trompés qui investissent largement dans de nouvelles lignes de conditionnement, et cela dans quasiment toutes les régions de production. C’est une même évolution au niveau de la fabrication des BIBs : ainsi la division Bag-in-Box du cartonnier Smurfit Kappa, leader européen et propriétaire de la marque BIB, emploie maintenant plus de 250 personnes, et une usine vient d’être inaugurée en Espagne avec une centaine d’employés.

Best Wine in Box, une volonté de valoriser les vins en BIB

C’est en 2014 qu’Anne-Marie Estampe, oenologue (devenue de même viticultrice après avoir repris la propriété familiale), imagine un concours de vins inhabituel puisqu’aucun autre concours de vins ne s’adresse à ce jour aux vins en BIBs.

Anne-Marie, avec son profil d’ingénieur-structures dans le bâtiment, est revenue au vin par la propriété viticole de son père qu’elle décide de reprendre. Et ce sera alors une formation d’oenologue pour « être à la hauteur » car quand Anne-Marie fait quelque chose, elle le fait bien et à fond ! Il en sera de même du Concours International  « Best Wine in Box ». Amoureuse de la dégustation, elle a l’idée de ce Concours qui permettrait de tourner les projecteurs sur ces vins qui ont pris une grande part du marché des vins mais dont on parle encore trop peu !

Et ce sera en 2005 une première édition réussie, co-organisée avec Nadine Franjus, avec une dégustation en mars 2015 à l’Hôtel de Région de Toulouse qui réunit 250 vins en compétition venant de 12 pays (France, Grèce, Espagne, Italie, Nouvelle Zélande, Afrique du Sud…) avec la collaboration du DNO de l’Université de Toulouse. 75 vins seront distingués qui recevront leur prix lors de Vinexpo 2016.

Best Wine in Box

En 2016, la 2ème édition  a eu lieu le 18 mars à l’Hôtel de Région à Toulouse. Anne-Marie Estampe et le Concours « Best Wine in Box » bénéficient toujours du partenariat avec la Région Occitanie et de la collaboration du D.N.O. de l’Université de Toulouse et de la Région Occitanie. Une belle évolution de 2015 à 2016 avec une augmentation de 30 % de vins présentés, avec 325 vins inscrits venus d’Europe (Bulgarie, Espagne, France, Grèce, Italie, Luxembourg, Portugal, Suisse), mais aussi d’Afrique du Sud, d’Argentine, d’Australie, du Chili, de Nouvelle‑Zélande, ou des Etats-Unis.

Et le 29 novembre, a lieu la remise des Prix aux 97 vins récompensés de ce jeune concours qui devrait très vite devenir grand.

Une organisation très « pro »

Anne-Marie Estampe a su s’entourer de partenaires de poids (avec notamment la Région Occitanie et Smurfit-Kappa) et des meilleures compétences, avec le soutien du D.N.O. (Diplôme National d’Oenologie) de l’Université de Toulouse.

Best Wine in Box

Les dégustateurs sont majoritairement des professionnels du vin et des gens formés à la dégustation des vins, accompagnés de quelques amateurs de vins. Sans distinction de prix ou d’apparence, les vins sont goûtés par catégorie et à l’aveugle par un jury présidé par un œnologue. En 2016, ce sont plus de 90 dégustateurs répartis en 38 jurys de 4 ou 5 dégustateurs qui ont officié dans le cadre de Best Wine in Box

Et l’aventure de Best Wine in Box continue

Rendez-vous est donné pour faire partie de l’aventure 2017 : c’est le 24 mars 2017 à Toulouse, toujours à l’Hôtel de Région avec le soutien logistique du DNO de l’Université de Toulouse, avec auparavant, pour les vins qui veulent concourir, un passage par le site de Best Wine in Box pour s’inscrire selon le planning suivant :

  • Du 28 novembre 2016 au 3 février 2017 : Pré-inscription sur le site des producteurs et des dégustateurs.
  • Du 5 décembre 2016 au 17 février 2017 : Envoi des dossiers d’inscription par les producteurs.
  • Du 1er février 2017 au 3 mars 2017 : Réception des échantillons au DNO de Toulouse.
  • Le 24 mars 2017 : Journée du concours – Dégustation des vins à Toulouse.
  • Le 25 mars 2017 : Publication des résultats.
  • Juin 2017 : Remise des diplômes aux producteurs lauréats à l’occasion de Vinexpo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ! | Mentions Légales