BORDEAUX CULTURE HUMEURS

Les Vendanges de « Châteaux Bordeaux »

Les vendanges, c’est aussi en BD ! Avec le volume 7 de « Châteaux Bordeaux », Eric Corbeyran et Espé (Sébastien Portet) nous emmènent avec les Editions Glénat, dans le monde d’Alexandra Baudricourt qui tente de mener à bien ses vendanges après la reprise du vignoble familial …

Châteaux Bordeaux : une saga viticole familiale en 9 Tomes

Les amoureux de bande dessinée et de vins sont devenus des fidèles de cette saga viticole familiale qui se vit en bande dessinée, sous la plume d’Eric Corbeyran et d’Espé, déroulant l’histoire d’un domaine viticole sur fonds de terroirs et d’intrigues policières tout au long des 7 Tomes.

Châteaux Bordeaux ce sont, tout au long des sept tomes parus, passions amoureuses et dissensions familiales sur fond de vignoble, au cœur du Médoc. Après le décès du père, les trois enfants Baudricourt héritent du domaine familial. Les deux frères veulent vendre la propriété endettée alors que leur soeur, Alexandra, veut reprendre en main le vignoble familial.

Alors qu’elle veut rebâtir sa vie sur la terre de son enfance, elle va devoir affronter l’hostilité de son entourage, et dans le même temps apprendre ce métier qui va devenir sa passion. Le vin est au cœur de cette grande fresque familiale mise en scène par Corbeyran et Espé.

Les vendanges d'Eric Corbeyran et Espé

Les Vendanges du Tome 7

Le Tome 7 sorti le 7 Septembre 2016 nous conte la suite des aventures d’Alexandra Baudricourt qui prépare le prochain millésime dont elle espère qu’il lui permettra de remettre le Domaine sur le devant de la scène viticole. Le temps des vendanges arrive et les difficultés commencent, avec son équipe qui se met en grève, la météo capricieuse qui menace de détruire les raisins, et ses vins qui risquent de ne pas être en AOC .

Avec cet avant-avant-dernier tome de la série, l’histoire débute à l’hôpital Pellegrin, à Bordeaux. Alexandra est au chevet de Jeanne, dans le coma, qui a été renversée par une voiture. Alexandra lui raconte les vendanges au Château Le Chêne Courbe qui se font maintenant à la main. En quittant la chambre de Jeanne, Alexandra tombe nez à nez avec ceux qu’elle accuse d’avoir manigancé l’accident de la vieille dame. Ce sera ensuite la grève de ses vendangeurs et la pluie qui vient mettre en danger la qualité de la récolte.

Les vendanges d'Eric Corbeyran et Espé

Le tome 7, tel un documentaire dessiné sur les vendanges, aura son prolongement dans deux prochains tomes. On apprend en effet dans le Tome 7 que l’héroïne, Alexandra Baudricourt va ouvrir un restaurant.

Les auteurs

Eric Corbeyran vit à Bordeaux. Scénariste de la série Châteaux Bordeaux (qui compte 7 tomes parus à ce jour aux éditions Glénat), il a créé cette saga viticole familiale en 2011, en lui donnant pour cadre le Médoc. Il a par ailleurs publié plus de 300 albums dans des genres variés : polar (Garrigue), science fiction (Uchronie[s], Metronom’), fantastique (Le Chant des Stryges), heroic fantasy (Weena, Elfes), historique (14-18) ou thriller (Shadow Banking).

Espé, de son nom Sébastien  Portet, dessine depuis l’Ariège où il vit. Avec Corbeyran, il est l’auteur de cette saga familiale dans le vignoble bordelais : Châteaux Bordeaux, rapidement devenue un incontournable du genre. En 2015, sur un scénario de Stéphane Piatzszek, il a illustré L’Île des Justes.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ! | Mentions Légales