BORDEAUX ECONOMIE-MARKETING HUMEURS

Horizon 2020 pour les Crus Bourgeois !

Mercredi 14 Septembre, les Crus Bourgeois du Médoc ont vu le Cahier des Charges de leur classement approuvé par l’Assemblée Générale des adhérents. Ce qui place maintenant le futur classement des Crus bourgeois du Médoc à l’horizon 2020.

Une Assemblée Générale pour changer l’avenir

Assemblée générale Crus bourgeoisC’est en Assemblée Générale Extraordinaire que l’Alliance des Crus Bourgeois du Médoc devait faire approuver son projet de Cahier des Charges du futur classement. Beau succès avec 239 adhérents présents sur 290, et 185 qui ont approuvé la mise en oeuvre du nouveau classement, soit 78 % des votes. Quand les Pouvoirs Publics auront validé le texte voté en Assemblée Générale, le classement pourra prendre place pour 2020.

Nombreux étaient ceux, dont le nouveau président de l’Alliance des Crus Bourgeois, Olivier Cuvelier, à avoir une pensée pour Frédéric de Luze, précédent Président parti trop tôt pour voir cet aboutissement favorable du travail qu’il avait su mener ces dernières années.

Les nouveautés du nouveau classement

Le principal changement prévu pour le prochain classement réside dans la modification de la durée du classement, celle-ci passant de 1 an à 5 ans afin de permettre de construire durablement la gestion des crus classés, qu’il s’agisse de gestion de notoriété ou de commercialisation.
Autre grande nouveauté du texte voté, la hiérarchie du classement des crus bourgeois qui retrouve ses trois niveaux d’origine : crus bourgeois, crus bourgeois supérieurs et crus bourgeois exceptionnels.

Sinon, le Cahier des Charges prévoit toujours un plan de contrôle strict confié à un organisme indépendant avec au minimum un contrôle tous les cinq ans, les châteaux candidats au classement devant présenter les vins des cinq derniers millésimes à la dégustation.

Crus bourgeois-classement

Une histoire de classement

Si le nom « cru bourgeois » était déjà utilisé au 17 ème siècle, comme nom donné aux productions vinicoles des bourgeois bordelais, le premier classement officiel des crus bourgeois remonte à 1932, mis en place pour valoriser les crus du Médoc qui n’appartenaient pas au classement de 1855. Il fut ensuite repris en 1962 avec la création du Syndicat des Crus Bourgeois du Médoc, révisé, puis contesté en 2003. Une renaissance du classement est maintenant prévue pour 2020 !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ! | Mentions Légales