BOURGOGNE CULTURE HUMEURS

La vigne de Bourgogne expliquée aux enfants

La vigne de Bourgogne expliquée aux enfants

« Il était une fois… les aventures de Beaugrain et Joligrain au royaume des vignes de Bourgogne » ! Faire découvrir la vigne de Bourgogne en racontant aux enfants les aventures de deux grains de raisin qui deviendront les meilleurs amis du monde avant d’accomplir leur destin, voila ce que propose l’Interprofession des Vins de Bourgogne aux enseignants de Bourgogne !

Une politique pédagogique et culturelle

L’Interprofession des VIns de Bourgogne s’est intéressée à faire découvrir les vignobles bourguignons aux jeunes générations au travers d’un parcours éducatif confié aux professeurs des écoles. Cette 8ème édition de « Découvre ta Bourgogne » est distribuée gratuitement aux écoles primaires de Bourgogne qui en font la demande (près de 400 en 2015).

Découvre ta Bourgogne : une collection pédagogique pour l’école

Un kit pour les écoles de Bourgogne

C’est en effet une collection ludique de 4 kits, correspondant à chaque niveau de classe, qui est mis à disposition des enseignants d’écoles maternelles et élémentaires de Bourgogne. Le but de l’Interprofession des Vins de Bourgogne : initier les élèves à leur région, au monde de la vigne, à sa culture, ses métiers, ses spécificités et, en particulier, ses Climats.

Une intitiative pédagogique en BourgogneConçus spécialement pour les jeunes lecteurs et validés par des enseignants, la dernière édition a vu la quasi intégralité de ses visuels actualisée.« Découvre ta Bourgogne » peut être utilisée dès les vendanges et tout au long de l’année…

De la grande section de maternelle aux cours moyens, le BIVB (Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne) fournit gratuitement aux écoles de Bourgogne, qui en font la demande, 4 kits différents, adaptés à chaque niveau de classe (Maternelle, CP, CE et CM).

Que découvre les élèves bourguignons ?

C’est une découverte des 4 saisons de la vigne en Bourgogne qui est proposée avec les thèmes qui font référence à la vigne, aux variétés de raisins, aux Climats de Bourgogne inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, aux vendanges et aux vinifications, qui peuvent être traités dans le cadre du programme scolaire habituel.

Quel contenu ?

joligrain-et-beaugrainLes dossiers ont été élaborés à partir des directives officielles de l’Education Nationale et ont été validés par des enseignants bourguignons. Chaque kit comprend un guide du maître, un poster à afficher en classe et un cahier de la vigne, à remettre à chaque élève.

Alors qu’en 2015, les personnages avaient été redessinés pour correspondre au plus près aux goûts des enfants, en 2016, l’accent a été mis sur de nouvelles photos qui rajeunissent et actualisent les fiches, jeux, posters, quizz…

L’ensemble est présenté sous forme de conte : « Les aventures de Beaugrain et Joligrain au Royaume des vignes de Bourgogne », une histoire d’amitié entre deux grains de raisin, un Chardonnay et un Pinot Noir. Un récit qui permet de découvrir le cycle de la vigne autrement.

La cahier pour découvrir la BourgogneSi le kit comprend une version écrite, il existe de même une version audio de 18 minutes, téléchargeable gratuitement  pour les plus petits, de la grande section de maternelle et du cours préparatoire. Pour recevoir les kits, il suffit de télécharger le bon de commande sur le site des vins de Bourgogne :

  • Pour les enseignants de Bourgogne en école élémentaire, cliquer ici pour télécharger le bon de commande et recevoir gratuitement les kits « Découvre ta Bourgogne ».
  • Pour les enseignats de Bourgogne de grande section de maternelle, cliquer ici pour télécharger le bon de commande et recevez gratuitement les kits « Découvre ta Bourgogne ».

Quelques chiffres

En 7 ans, les éditions « Découvre ta Bourgogne » ont été distribuées à plus de 8 250 classes, soit plus de 162 000 élèves ! En 2015, 399 écoles ont passé commande (382 en 2014) dont :

  • 263 écoles élémentaires (CP, CE et CM)
  • 136 écoles maternelles (Grandes Sections)

Environ 30 % des écoles de la région Bourgogne utilisent « Découvre ta Bourgogne » chaque année.   50 % des écoles qui ont reçu un kit repassent commande les années suivantes.


2 comments on “La vigne de Bourgogne expliquée aux enfants
  1. trocmé karine le a dit :

    Bonjour, je suis enseignante de cycle 3.Je viens de découvrir votre site en recherchant des informations sur votre belle région que je découvrirai avec mes élèves en mai!
    Peut-on télécharger ou commander les petits livrets expliquant « le vin »! ? Et/ ou recevoir des affiches?
    J’ai une classe de 30 élèves
    En vous remerciant par avance
    Mes salutations
    Karine

    • Bonjour,
      Vous avez le lien de téléchargement du bon de commande dans l’article (Chapitre Quel contenu). Sinon, s’adresser au BIVB (Interprofession des Vins de Bourgogne). Bien cordialement, La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ! | Mentions Légales