ECONOMIE-MARKETING HUMEURS VIN

Alibaba lance sa journée Foire aux Vins « 09/09 »,

Le groupe Alibaba dirigé par Jack Ma vient de lancer sa première journée en ligne dédiée aux vins et spiritueux sur sa plateforme e-commerce tmall.com. Cette journée est nommée « 09/09″ (prononcer « Jui-Jui » en chinois, homonyme du mot « vin » et du chiffre 9) dans un contexte où les vins ont un succès grandissant auprès des consommateurs chinois, notamment auprès des jeunes générations du pays.

Première foire aux vins et spiritueux en ligne sur tmall.com

Lors de cette journée spéciale, 100 000 références de vins et spiritueux provenant de plus de 50 pays différents  dont la France, l’Italie, l’Espagne, les Etats-Unis et la Nouvelle Zélande, sont disponibles à la vente sur la place de marché et proposées ainsi à plus de 400 millions de consommateurs chinois.

S’exprimant sur cette foire au vin, Sébastien Badault, Directeur Général d’Alibaba France, pointe les vins français et tout particulièrement les Bordeaux : « Le grand succès des vins français auprès des consommateurs chinois témoigne de l’énorme opportunité de marché qui existe pour les marques de vins de notre pays. Le Bordeaux remporte d’ailleurs un franc succès puisqu’il représente 42% des ventes de vins importés en Chine. Alibaba se présente comme une véritable passerelle pour les viticulteurs français qui souhaitent prolonger la route des vins jusqu’en Chine. » a déclaré Sébastien Badault, Directeur Général d’Alibaba en France.

Château haut-brion sur tmall.com

Les vignobles étrangers en première ligne pour le « 09/09 »

Cette journée événement sur les deux plateformes e-commerce d’Alibaba que sont Tmall et Tmall Global met en avant une proposition aux consommateurs chinois de vins de qualité  venus des quatre coins du monde. Ainsi, des centaines de références internationales médaillées seront proposées pour la première fois en Chine sur Tmall.com. Et surtout, des références de renommée mondiale tels que Château Cheval-Blanc, Château Haut-Brion  (France), ou encore Robert Mondavi Winery et Gallo Family Vineyards (Etats-Unis), ou Suntory Yamazaki Distillery (Japon) seront en vente sur le site pour l’occasion.

Chateau Cheval Blanc sur Tmall

« Alibaba est heureux d’annoncer la création de sa foire aux vins et spiritueux en ligne. Nous avons travaillé main dans la main avec les professionnels du secteur pour proposer une large sélection de produits venus des quatre coins du monde aux consommateurs chinois », a déclaré Daniel Zhang, PDG du groupe Alibaba, le 30 août dernier à Shanghai. « Nous sommes fiers d’accélérer la transformation numérique de secteurs d’activités entiers, comme celui des vins et spiritueux. »

Une étude de consommation du vin en Chine

Une étude “Global Wines and Spirits Consumption” réalisée conjointement par Tmall et CBNData indique que 47% des consommateurs chinois de vin rouge importé achètent leur vin en ligne, avec un engouement croissant auprès des jeunes consommateurs (20-30 ans) et des populations rurales.

O9/09 sur tmall.com

Alors que, de 2013 à 2015, la plateforme Tmall a vu son nombre d’acheteurs réguliers de vins et spiritueux multiplié par 5, avec, à son actif, 6 670 000 consommateurs en 2015, la France reste en tête des ventes de vins importés et consommés en Chine avec 45 litres par an, devant les vins américains et les vins chinois.

Le prolongement de « 09/09″ dans « la vraie vie »

La journée du “09/09” ne sera pas seulement un événement en ligne, car elle sera prolongée dans près de 5 000 bars et pubs en Chine qui offriront à leurs clients des dégustations gratuites ainsi que des services de distribution pour les clients locaux.

09/09 dans les bars a vin et chez les cavistes chinois


One comments on “Alibaba lance sa journée Foire aux Vins « 09/09 »,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ! | Mentions Légales