BORDEAUX CULTURE HUMEURS OENOTOURISME
Levée de voile pour la Cité du Vin
La Cité du Vin from La Cité du Vin on Vimeo.
Aujourd’hui 31 Juin, c’est le grand jour pour la Nouvelle Dame de Bordeaux, celle qui fait entrer Bordeaux dans une nouvelle ère. Nouvelle ère pour la culture du vin, nouvelle ère pour l’oenotourisme. La Cité du Vin va ouvrir ses portes aujourd’hui pour son inauguration et demain 1er Juin pour permettre au public d’enfin découvrir les univers que ses équipes concoctent depuis plusieurs années maintenant.
Une philosophie, un symbole
Magnifique bâtiment aux lignes courbes qui s’enroulent dans l’espace comme le vin tourne dans le verre. Batiment à l’essence féminine auquel on a prêté, dans le cadre de sa première esquisse, des vertus masculines. Il s’apprête à recevoir demain en son sein ses cohortes de visiteurs venus des quatre coins de la région, arrivés de tous les points du monde.
Alors que ses fondements s’appuient tant sur le fleuve que sur la terre bordelaise, elle est déjà la symbole du vin partagé, du vin à travers les époques, du vin à travers les régions du monde. Elle va devenir celle qui transmet le savoir sur le vin, celle qui rassemble les amateurs de par le monde.
Le partage de savoirs sur le vin
Avec 450 000 visiteurs attendus chaque année, ce lieu se projette dans le monde contemporain par son architecture épurée à la structure graphique et aérienne. Cet espace muséal participatif, aux nombreux espaces de découvertes, a pour but d’accueillir le visiteur et de répondre à des attentes diversifiées.
Le Buffet des Sens, Le Mur des tendances, autant de moyens de partir dans une découverte d’un nouveau genre de façon hédoniste. Car si le plaisir est recherché, l’ambition est bien de partager les savoirs sur le vin, historiques, scientifiques, culturels.
Une rampe de lancement vers les vignobles du Bordelais
Si la Cité du Vin a pour mission d’aspirer vers Bordeaux des millions de visiteurs venus de France et du monde entier, elle est aussi supposée renvoyer ensuite ces derniers vers les vignobles afin de les immerger autrement, dans l’ambiance des vins de Bordeaux. Car au-delà de sa vocation culturelle, sa deuxième vocation est bien oenotouristique. La Cité du Vin se veut un projecteur pour les visiteurs vers les vignobles du Bordelais.
Cette autre ambition de la Cité du Vin se formalise par la plateforme d’information-réservation, mais également pas le ponton qui va permettre aux croisiéristes de distribuer les visiteurs dans le vignoble qu’il soit libournais, blayais-bourgeais, médocain, …
C’est en cela que, oui, la Cité du Vin, représente bien pour le Bordelais une fantastique opportunité de se projeter dans une nouvelle période d’accueil et de rayonnement international !