ETRANGER HUMEURS VIGNE VIN

Des vignes sur les gratte-ciels de New York

Des vignes sur les gratte-ciels de New York

Des vignes se sont installées sur les toits de New York. A l’origine, un étudiant en viticulture et oenologie, aidé de deux amis et d’un site de crowdfunding, Kickstarter. Et le projet a démarré sur un toit de Brooklyn en 2013. Aujourd’hui, la société créée par  Devin Shomaker, RoofTop Reds porte le projet de ce vignoble urbain au coeur de Brooklyn qui fera sa première vendange prochainement.

A l’origine

Inspirée des potagers urbains (Brooklyn Grange, start-up créée en 2010 qui produit des herbes fraîches, des légumes et du miel sur les toits de New York), l’idée de Devin Shomaker, étudiant en viticulture et oenologie de la région de « The Finger Lakes American Viticulture Area (AVA) » à l’ouest de New-York, était d’expérimenter les pratiques et les techniques de la viticulture en milieu urbain. Devin Shomaker crée sa structure « RoofTop Reds » et constitue son équipe pour développer ensemble cette activité viticole innovante : Thomas Shomaker (son frère, producteur vidéo et étudiant en Master de journalisme à Colombia), Chris Papalia (viticulteur et vinificateur), avec la collaboration d’Evan Miles (3ème génération de viticulteur).

L'équipe de Rooftop Reds

Et l’activité de RoofTop Reds débute le 4 mai 2013 dans le quartier de Windsor Terrace de Brooklyn, à New York quand l’équipe de RoofTop Reds plante sur le toit de l’immeuble où habite Thomas, 50 vigne composée de cépages rouges bordelais : Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Malbec et Petit Verdot.

La mise en place du projet

Pour Devin Shomaker, il s’agit de réussir l’implantation d’un vignoble en milieu urbain. Il travaille à cet effet avec le Brooklyn Navy Yard Development Corporation (BNYDC) qui soutient ce projet d’aménagement de l’espace urbain.

Car le but de RoofTopReds est bien de produire un premier millésime cette année 2016 à partir de ce premier vignoble urbain. Mais c’est aussi, au travers de ce projet, de diffuser une culture urbaine autour du vin, avec des séminaires pédagogiques sur la viticulture et le marché du vin.

Un vignoble sur les toits de New York

Pour arriver à la réalisation du projet, il a d’abord fallu que Devin Shomaker et son équipe de Rooftop Reds gèrent les obstacles liés à l’installation d’un vignoble en milieu urbain, notamment à Brooklyn, c’est à dire la perte de récolte éventuelle due à la maladie, au froid ou à la chaleur excessive, et l’approbation du projet par le « NYC Department of Buildings » et de même par le « NYS Department of Environmental Conservation for application of pesticides ». Rooftop Reds possède ainsi la licence appropriée d l’État de New York pour l’application de pesticides.

Aujourd’hui

C’est maintenant une mini-exploitation viticole qui existe sur un toit de New York, dans un quartier industriel de Brooklyn, avec une quarantaine de jardinières installées sur le toit d’un immeuble par «Rooftop Reds» avec pour but de produire annuellement environ 300 bouteilles.

Devin Shomaker confirme que la récolte à partir des cépages implantés ( Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Malbec et Petit Verdot) est prévue pour Octobre 2016. «Nous avons voulu réinvestir l’espace urbain de manière écoresponsable». C’est en effet une terre composée «à 40% de verre recyclé et broyé» qui permet selon lui d’obtenir des conditions proches de celles d’un vignoble habituel.

Des vignes sur les toits de New York

Parallèlement à l’implantation du vignoble, l’équipe de Rooftop Reds ont aménagé une salle avec un bar, des tables pour permettre l’organisation de d’événements privés et de dégustations : dans un lieu unique à New York, vous pouvez participer à des dégustations « happy hours », des expériences gastronomiques pop-up, des dégustations vins et fromages, et des visites pédagogiques.

Les événements de Rooftop Reds

Et en attendant leur première récolte 2016, et de s’étendre sur d’autres toits de New-York, ils y servent trois vins (un rosé et deux blancs) produits sur le domaine vinicole de leur partenaire des Finger Lakes.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ! | Mentions Légales