CULTURE HUMEURS TECHNIQUE

OENO One, media scientifique vigne et vin

OENO One, nouveau media scientifique international sur les sciences de la vigne et du vin, succède au « Journal International des Sciences de la Vigne et du Vin« . Il aura pour but de diffuser en « open acces » des articles scientifiques de chercheurs européens. Son lancement a lieu lundi 9 mai à l’ISVV (Institut des Sciences de la Vigne et du Vin) de Bordeaux.

A l’origine d’OENO One

OENO One a été créé en 2016 par un groupe de grandes universités et instituts européens de recherche des sciences de la vigne, du raisin et du vin. Ce nouveau media scientifique sur la vigne, le raisin et le vin est destiné à remplacer le « Journal international des Sciences de la Vigne et du Vin » (JISVV) qui a existé pendant près de 50 ans (de 1967 à 2016, qui a aussi existé au départ  sous le nom « Connaissance de la Vigne et du Vin » ).

Une philosophie « Open Access »

S’inspirant de nombreuses autres initiatives existant sur le web qui s’enrichissent des contributions des utilisateurs devenus des contributeurs, OENO One se veut organisme sans but lucratif, et souhaite diffuser un modèle où les résultats de la recherche scientifique soient librement accessibles aux chercheurs (secteurs public et privé) et au grand public.

Les lecteurs d’OENO One ont donc un accès gratuit, illimité et immédiat à tous les contenus scientifiques publiés sous  Creative Commons Attribution (CC BY) licence. Le lecteur est donc libre de « lire, télécharger, copier et imprimer les soumissions, le contenu de la recherche et un lien vers les articles publiés, diffuser leur texte intégral et de les utiliser à des fins non commerciales légitimes (c.-à-éducatif ou scientifique) avec la référence obligatoire pour les auteurs de l’article et publication initiale dans ce journal. »

Le fonctionnement d’Oeno One en publication

OENO One est géré par un Comité de Rédaction composé de rédacteurs reconnus des domaines de la viticulture et l’œnologie. Les chercheurs qui souhaitent contribuer à la plateforme OENO One par une publication soumettent leur projet de publication en ligne. Les projets sont examinés par le Comité de rédaction dans le délai le plus rapide possible. La plateforme d’OENO One est libre d’accès et totalement indépendante des éditeurs privés.

La plateforme OENO One veut donner une visibilité maximale aux documents publiés et ne prévoie donc pas de frais d’abonnement pour l’accès aux articles. Les auteurs conservent leur droit d’auteur et sont libres de publier leurs articles acceptés sur OENO One sur d’autres sites web (personnels ou institutionnels), voire de les diffuser de toute autre manière qu’ils souhaitent.

Les Partenaires d’Oeno One

OENO One est soutenu par les principaux acteurs de l’industrie du vin qui aident ce projet à avoir des frais de publication aussi bas que possible.

Douze universités et instituts de recherche européens, dont le Centre de recherche de Changins en Suisse ou l’Université de Geisenheim en Allemagne, portent le projet de cette nouvelle revue dont tous les articles sont mis gratuitement en ligne.

Des partenaires privés s’associent de même à cette intitiative :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ! | Mentions Légales