ECONOMIE-MARKETING HUMEURS LOIRE
Les vins de la Loire changent de tête
Sylvain Naulin, 43 ans, devient le nouveau directeur des vins de la Loire, sous la présidence de Gérard Vinet. Il succède ainsi à la tête d’Interloire, l’interprofession des vins du Val de Loire, à Benoît Stenne, qui rejoint quant à lui le Crédit Agricole de Charente-Périgord où il prend en charge la filière Cognac.
Un parcours vin
Originaire du bassin d’Arcachon, ce girondin qui a su quitter le Bordelais pour d’autres régions viticoles et pour Bruxelles, aura eu un parcours essentiellement consacré à la filière-vin. Après des études d’ingénieur à Bordeaux Sciences Agro, il devient enseignant en économie et gestion dans un lycée viticole, puis travaille à la Direction Départementale de l’Agriculture de Mâcon. Il intègre ensuite le servie des relations internationales « vin » du Ministère de l’Agriculture en 2005. En 2009, il part pour Bruxelles et devient Secrétaire Général Adjoint de la CEEV, le Comité Européen des Entreprises du Vin, organe de lobbying autour du vin. Il y était plus particulièrement chargé des questions de réglementation et d’export.
Le direction de l’Interprofession des Vins de Loire
Devenu à ce jour Directeur Général d’InterLoire, Sylvain Naulin, directement rattaché au président Gérard Vinet, aura pour mission de mettre en place la nouvelle stratégie d’InterLoire qui assure la promotion collective des vins de la Loire, alors que les appellations communiquent maintenant de façon décentralisée.
A son programme de travail à son arrivée, Sylvain Naulin aura à poursuivre la réforme engagée par son prédécesseur dans un contexte annuel déjà marque par les difficultés liées au gel qui vient de toucher largement les appellations de la Loire.
Pendant que Benoit Stenne s’immerge en Cognaçais
Le past-directeur d’Interloire quitte quant à lui, après trois années, son poste à la direction des vins de la Loire pour le Crédit Agricole de Charente-Périgord où il aura en charge d’animer la filière cognac. Un retour en terre cognaçaise puisque de 2000 à 2006, Benoit Stenne était Directeur du Syndicat des vignerons de Cognac. Auparavant il a travaillé à la FEVS/UMVIN – Fédération des Exportateurs de Vins et Spiritueux & Union des Maisons et Marques de Vin ( – ainsi qu’au syndicat des vignerons de Champagne ( –