BORDEAUX LES GENS DU VIN

Ludovic David, le plaisir des grands crus

Ludovic David, le plaisir des grands crus

Ludovic David, Directeur général du Château Marquis de Terme à Margaux, nous conte son parcours de vie dans le vin. Non pré-destiné au vin, il s’intéresse dans le cadre de ses études à la transformation des produits tels que le lait et le vin. C’est le vin qui gagnera, l’amenant à compléter son diplome d’ingénieur par un diplôme d’oenologue.

D’origine normande, il s’intéresse au lait et au vin

Né à Cherbourg en Normandie, son parcours de vie ne le prédestinait pas à travailler dans le vin qu’il découvre assez tardivement lors de ses études d’ingénieur où il s’intéresse aux produits agro-alimentaires transformés, dont le lait et le vin, où il trouve là « une vraie histoire, une vraie culture » et faisant partie des « produits de bouche », amenant l’échange et « sur lequel on pouvait se retrouver à table ».

Au fil de ses stages et la fin de ses études approchant, il est amené à choisir entre les vins et les fromages. Ce sera le vin ! Ce qui l’amène à compléter son diplôme d’ingénieur par un diplôme d’oenologue.

Ludovic David, Directeur du Château Marquis de Terme

Le travail sera en Bordelais

Faisant ses premières expériences de travail dans le vin à Pomerol, il tombe amoureux du Bordelais où la notion de qualité et de terroir est prédominante. Il décide d’y rester et ce sera ainsi pour lui neuf années sur plusieurs propriétés de Pomerol, Lalande-de-Pomerol et Lussac-Saint-Emilion. Il choisit ensuite de travailler sur une propriété de St Emilion où il reste 5 ans. Puis il délaisse la rive droite, pour le poste qu’il occupe encore aujourd’hui au Château Marquis de Terme à Margaux.

Le plaisir des Grands Crus

Ludovic David convient aisément du plaisir qu’il y a à travailler dans des grands crus avec tous les investissements qui ont été faits sur les quinze dernières années et la recherche permanente en matière de qualité. Cela représente pour lui une vraie motivation que de voir les progrès faits et encore à faire tant sur le vignoble que sur l’oenologie !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ! | Mentions Légales