BORDEAUX HUMEURS LES GENS DU VIN

Dany Rolland, une grande Dame du Vin

Dany Rolland, une grande Dame du Vin

Dany Rolland a bien voulu nous conter son chemin dans cette vie professionnelle et personnelle autour du vin. Indissociable de son mari dans cette expérience de vie, elle précise cependant ses particularités et leurs complémentarités. Une femme du vin de qualité, à qui Emile Peynaud, dont elle était l’ancienne étudiante brillante, a dédicacé un de ses livres en lui écrivant en page de garde : « à celle qui savait tout ». Invitation à découvrir cette grande Dame du Vin !

1968, année décisive pour Dany Rolland

Son histoire dans le vin commence en 1968, année où Dany Rolland ne peut pas passer ses examens de médecine. Amie avec de nombreux étudiants pharmaciens qui faisaient aussi oenologie, elle se pose la question de découvrir l’oenologie pour la biochimie des vins, et ce processus alors mystérieux pour elle, la fermentation qui permet de transformer un raisin en vin.

Une brillante étudiante en oenologie

Elle s’inscrit donc en oenologie où elle suivra les cours d’Emile Peynaud notamment. Etudiante brillante, elle laissera un souvenir impérissable à ses professeurs : Emile Peynaud qui la retrouve des années après, à l’occasion de la signature d’un livre scientifique qu’il vient d’écrire avec Jacques Blouin, lui fera cette dédicace « A celle qui savait tout ». Yves Glories, quant à lui, devenu à son tour Doyen de la Faculté d’Oenologie, rappelait encore à ses étudiants du DUAD en 2002 qu’elle avait été Major de sa promotion.

Dany Rolland, oenologue et viticultrice

Un chemin dans le vin qui sera en couple

laboratoire oenologieMais pour Dany Rolland, une autre chose est importante alors, en sus de sa découverte de l’oenologie : elle y rencontre Michel Rolland, fils de viticulteur, qui fait les mêmes études dans la même promotion. Ils se marieront leur diplôme en poche.

Ils débutent chacun chez deux négociants différents, le père de Michel Rolland s’occupant alors de la propriété familiale. Et ce sera en 1973, à l’occasion d’une rencontre avec les époux Chevrier qui recherchent un couple d’oenologue pour reprendre leur laboratoire de Libourne, qu’ils sautent le pas conjointement. En 1976, Monsieur et Madame Chevrier les laissent seuls aux commandes du laboratoire d’oenologie. Une vie d’analyses et de conseil autour du vin commence.

Les analyses et le conseil-terrain, l’ombre et la lumière

Dany Rolland se souvient de la distanciation qui existait alors avec le vin et du conseil qui n’existait alors pas du tout comme ce qui peut être fait aujourd’hui, le but étant alors prioritairement le soin à apporter aux défauts éventuels. C’est d’ailleurs ce qui va pousser son terrien de mari à aller dans les vignes et arriver à conseiller ses clients sur le terrain, elle conservant la part d’ombre du cabinet d’oenologie et des analyses.

Une vie de couple du vin aux complémentarités partagées

C’est alors toute une évolution qui va se faire autour de Michel Rolland dans cette recherche sur le terroir, sur la vigne pour aboutir au plus beau raisin permettant le plus beau vin. Et cela va un jour intéresser une « wine-maker » américaine et la Californie sera le premier voyage à l’étranger en 1986 qui précédera l’Argentine en 1988.

Michel Rolland dans les vignobles, Dany Rolland au laboratoire et à la gestion, et des voyages souvent ensemble. Une vie autour du vin, alors qu’ils s’occupent de même depuis 1979 de la propriété de son beau-père décédé, Bon Pasteur.

Château le Bon pasteur à Pomerol

Et le Château Fontenil où la famille s’installe

Autre changement de vie en 1986 : une maison à la campagne à Fronsac, puis les vignes autour et ce sera le Château Fontenil avec une dizaine d’hectares où ils déménagent définitivement en 1997. Autre déménagement l’année suivante, en 1998 : le laboratoire d’oenologie quitte Libourne pour Pomerol. Nouvelle maison, nouveaux équipements professionnels !

Château Fontenil en AOC Fronsac

Et les voyages

Pour Dany Rolland, cela reste de grands coups de coeur avec l’envie de faire du vin là-bas : et ce sera en Argentine, en Afrique du Sud, en Espagne … faisant part aussi de la nécessité de gérer la distribution sur le marché qui est aussi une autre facette incontournable.

Une vie de femme du vin et de femme d’un homme du vin

dany Rolland en vendanges à FontenilDany Rolland a une vie d’oenologue mais également de propriétaire viticultrice avec la vigne au sortir de sa cuisine surveillant le gel, l’orage, s’impliquant dans la vinification à Fontenil et étant à la table de tri pendant les vendanges. Elle s’occupe aussi du laboratoire, qu’elle dirige, et de la gestion des propriétés.

Quand elle conclue sur la répartition des tâches dans ce « couple du vin » qu’ils forment, elle convient qu’elle a sans doute laissé Michel Rolland faire ce qu’il aimait et ce pourquoi il avait un exceptionnel talent, évoquant sa compétence d’assembleur à nul autre pareil.

Et, convenant qu’elle n’a sans doute pas un discours très féministe, elle imagine que son talent à elle, est sans doute d’avoir su l’accompagner pour lui permettre de faire ce qu’il souhaitait, pensant que cela leur a permis un équilibre où chacun a sa place. Car en effet, c’est ce qui a été important pour cette grande Dame du Vin : chacun a trouvé sa place dans la structure familiale, et si Michel Rolland a pris la part de lumière, cela ne l’a pas gênée quant à elle de prendre la part d’ombre, dans la mesure où c’était aussi un peu une place d’éminence grise, qui lui convenait.

Et puis il y avait sa famille, ses filles, et les parents qui ont vieilli, et la gestion des propriétés familiales : autant de choses importantes qui lui sont revenues et qu’elle a aimé faire.

Le vin, les rencontres, le partage

Quand on évoque son changement de cap qui l’amène au vin en 1968, Dany Roland n’a pas de regret car la découverte du vin, les rencontres et le partage qu’il permet, le produit culturel qu’il représente pour chacun, tout lui plait et tout particulièrement les voyages et découvertes des gens qu’elle a eu l’opportunité de faire à l’étranger !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ! | Mentions Légales