BORDEAUX HUMEURS LES GENS DU VIN SUD-OUEST

Gwenaëlle le Guillou, femme du vin bio

Gwenaëlle le Guillou, femme du vin bio

Gwenaëlle Le Guillou, juriste de formation, est devenue une femme du vin en passant d’abord par la case droit et la case bio. Aujourd’hui, après dix ans en Bordelais en tant que Directrice du Syndicat des vins Bio d’Aquitaine, elle revendique l’univers des gens du vin, des viticulteurs, comme étant un vrai plus qui l’accompagne aujourd’hui. 

Des origines assez loin du vin

Issue d’une famille d’enseignants au sein de la Mayenne agricole faite de polyculture et d’élevage, Gwenaëlle Le Guillou n’avait pas vocation à devenir une femme du vin. Devenue juriste en agriculture et en environnement, elle s’intéresse à la conjugaison des deux, c’est à dire l’agriculture Bio. C’est ainsi la thématique Bio qui l’amène à travailler dans un cabinet d’avocat à Bruxelles et à la Commission Européenne.

Puis ce sera Paris et Bordeaux, et toujours le Bio

Elle revient sur Paris dans les années 2000 où elle est engagée au Syndicat des Transformateurs de produits bio (pâtes, petits pots pour bébés, yaourts, …). Quand son mari s’installe sur Bordeaux, dans le même temps le Syndicat des Vins Bio d’Aquitaine cherche à pourvoir le poste de direction. Gwenaëlle Le Guillou obtient le poste.

Gwénaëlle Le Guillou, femme du vin bio

Le vin bio, c’est d’abord du vin

Pour elle cela représente alors un beau challenge puisqu’elle ne connait rien au vin, mais espère apprendre beaucoup, tout en apportant ses connaissances juridiques sur le bio. Après dix ans de cette expérience, outre qu’elle pense mieux connaître le secteur du vin, deux choses restent pour elles très importantes :

  • Les adhérents du Syndicat ne sont plus, comme dans son emploi précédent, des industriels agro-alimentaires, mais des viticulteurs, proches de la terre, ce qu’elle trouve beaucoup plus passionnant et qui lui convient mieux
  • Contrairement aux yaourts, aussi bons soient-ils, elle a découvert que le vin est un monde en lui-même et que chaque vin est porteur de la démarche personnelle de celui qui l’a fait. Pour elle chaque vin ouvre un univers particulier, ce qui est aujourd’hui très important et qui lui fait dire qu’elle n’échangerait cet univers « pour rien au monde ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ! | Mentions Légales