BORDEAUX ECONOMIE-MARKETING HUMEURS

Alibaba et le Château de Sours

Alibaba et le Château de Sours

Avec le Château de Sours, c’est une belle propriété de l’Entre-Deux-Mers de 80 hectares que le fondateur d’Alibaba, Jack Ma, vient d’acquérir au coeur du Bordelais, à Saint-Quentin-de-Baron. Dotée d’une belle bâtisse du 18 ème siècle, ce domaine possède de même de magnifiques carrières creusées dans le calcaire.

Un milliardaire chinois, nouveau propriétaire

Jack Ma est connu internationalement pour être la seconde plus grande fortune de Chine, fruit de la réussite de son site de vente en ligne connu en Europe sous le nom Alibaba. C’est donc lui qui vient de racheter à Martin et Nicolette Krajewski, d’origine britannique, le Château de Sours, au travers de l’une de ses sociétés hongkongaises, Junbao Limited, société basée à Hong Kong, dont le gérant est Kien Leong Lee, homme de confiance de Jack Ma.

Une propriété pleine de charme

Le château de Sours, un château 18 ème siècle

 Les origines du Château de Sours remonteraient au 14 ème siècle, à une époque où le château servait d’étape aux pèlerins de Saint Jacques de Compostelle. Les bâtiments actuels datent de 1792, construits alors par les Comtes de Richemont qui avaient échappé aux massacres de la révolution française.

Des caves dans des carrières pour le château de Sours

Sa situation au sommet d’un plateau calcaire lui permettent de bénéficier non seulement de beaux terroirs de plateau calcaire et de coteaux argilo-calcaires, mais également de magnifiques carrières souterraines creusées au 18 ème siècle pour bâtir les maisons et châteaux de la région.

500.000 bouteilles pour Alibaba

Caves dans les carrières souterraines du Château de Sours

C’est un véritable trésor que recèlent les caves du Château de Sours dont le vignoble s’étend sur 80 hectares, ce qui lui permet une production moyenne de 500.000 bouteilles de vin par an. On imagine que la capacité de ce vignoble intéresse Jack Ma, qui ne devrait pas avoir de problème de commercialisation avec son site de vente en ligne Alibaba.

Avec cette acquisition, Jack Ma vient grossir les rangs des investisseurs chinois propriétaires de quelques 120 propriétés viticoles bordelaises !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ! | Mentions Légales