DEGUSTATION ECONOMIE-MARKETING HUMEURS

40 ans de Challenge International du Vin

Eh oui, le Challenge International du Vin est le plus vieux des concours internationaux. C’est aussi le plus grand concours international de vins organisé en France, par la quantité des échantillons : près de 5.000 vins en provenance de 35 pays ! Les 1er et 2 avril 2016, ce sont ainsi plus de 700 dégustateurs, professionnels (oenologues, producteurs, distributeurs, …), journalistes du vin et grands amateurs de vin qui seront appelés à distinguer les meilleurs vins dans leur série.

40 ans de dégustations

C’était en 1976 que la naissance du Challenge International du Vin a eu lieu. Depuis, il a bien grandi et s’est beaucoup développé passant au fur et à mesure de sa croissance ses examens avec succès. Ainsi en 2008, il obtient la certification ISO 9001.

Un invité d’honneur en 2016 : les vins de Croatie

Les vins de Croatie au Challenge du VinEtant maintenant dans la pleine maturité de sa quarantaine débutée, le Challenge International du Vin associe les vins de Croatie à son quarantième anniversaire.

La Croatie compte 200 cépages dont 60 autochtones et 300 régions viticoles classées, réparties sur 33 000 hectares. Soit le quart de la superficie du vignoble bordelais. La majorité des vins croates sont blancs, (Grasevina, Malvasie, Posip), le reste en vins rouges (Plavac Mali , Crljenak/Zinfandel, Babic) et un faible pourcentage de vins rosés.

Si la culture de la vigne en Croatie remonte au temps des romains, les viticulteurs croates, après une histoire mouvementée, ont su reprendre les rênes de leurs vignobles, faisant de gros investissements dans leurs chais au cours de la dernière décennie. De grands terroirs, et ce travail des hommes ont permis de nombreuses médailles pour les vins présentés, avec des exportations en forte croissance, et une présence dans les salons internationaux les plus réputés au monde.

Un Concours aux multiples facettes

Au-delà du Prix Spécial vin de Croatie, ce seront environ 1 300 médailles (Or, Argent et Bronze) qui seront décernées et 18 autres Prix Spéciaux :

Les prix décernés par le Challenge International du Vin

  • 14 Prix Spéciaux par type de vin (rouge, rosé, blanc sec, blanc moelleuxliquoreux, vin doux naturel et eaux de vie) français et étrangers,
  • Un Prix Spécial du vin Bio,
  • Deux Prix Spéciaux Blaye et Bourg en hommage à ces deux AOC, fondatrices du concours.

 

Quelques chiffres sur le plus grand concours international de vins français

  • Près de 5 000 vins et eaux de vie : 60 % de vins rouges, 25 % de vins blancs secs, 6 % de vins effervescents, 5 % de vins rosés, 3 % de vins doux, et 1 % d’eaux de vie.
  • Plus de 35 pays représentés.
  • 8,50 € HT le prix moyen d’un vin participant au concours.
  • 400 000 000 bouteilles concernées par la compétition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ! | Mentions Légales