BORDEAUX CULTURE HUMEURS

12 février-23 mai : « Bacchanales modernes » à Bordeaux

Ces Bacchanales modernes mettent en avant le nu, l’ivresse et la danse dans l’art français du XIXe siècle dans le cadre d’une exposition temporaire, à la Galerie des Beaux-Arts de Bordeaux, du 12 février 2016 au 23 mai 2016.

Une exposition d’exception sur l’ivresse

Au croisement de nombreux arts (peinture, arts décoratifs, sculpture, musique, danse, …), cette exposition exceptionnelle par son sujet est organisée à la Galerie des Beaux-Arts de Bordeaux pendant le printemps 2016.

Une centaines d’oeuvres

Elle réunit une centaine d’oeuvres (peintures, sculptures, arts graphiques ) venues de collections publiques prestigieuses dont le musée du Louvre, le musée d’Orsay, le musée Rodin, le Petit Palais, la Bibliothèque nationale de France. Faisant le grand écart entre des chefs-d’œuvre incontournables et des oeuvres inédites, cette exposition propose un regard renouvelé sur les arts du XIXe siècle.

La Bacchante en personnage clef

Bien sûr, la Bacchante est le personnage central de cette exposition, figure polymorphe, prêtresse de Bacchus, fidèle à son Dieu et éclatante de sensualité. Cette exposition plonge le visiteur dans un univers visuel et musical de cette époque foisonnante.

Bacchante

Des « Bacchanales modernes » aux événements multiples

Ces Bacchanales modernes proposées à la Galerie des Beaux-Arts ne sont que la partie émergée de l’iceberg. C’est en fait beaucoup plus qui vous est proposé au travers de conférences, projections cinématographiques, spectacles de danse, concerts, et beaucoup d’autres choses.

* Conférence et colloque

  • Sandra Buratti-Hasan, commissaire de l’exposition : « La figure de la bacchante dans l’art français du XIXè siècle« , vendredi 4 mars à 18h à l’Athénée municipal.
  • Un colloque international, sous la direction d’Adriana Sotropa et Sara Vitacca, les 17 et 18 mars 2016 dans les salons de la librairie Mollat. Une quinzaine d’intervenants présenteront le fruit de leurs recherches sur le thème de l’inspiration dionysiaque.

* Cinéma (Utopia)

- Projection de Bacchantes de Giorgio Ferroni (1961), vendredi 18 mars à 20h45

– Projection de Dionysus de Brian de Palma (1970), mardi 29 mars à 20h45.

– Projection de Meurtrière, film tiré d’une performance de Philippe Grandrieux (2014), les 11, 12 et 13 mars.

* Danse

- Représentation de Mind a Gap, chorégraphie d’Anton Lachky en partenariat avec Le Cuvier. À l’Entrepôt, au Haillan, le vendredi 25 mars.

- À l’occasion des Journées Européennes de l’Opéra, « Tous à l’Opéra », l’Opéra de Bordeaux s’associe à l’exposition en proposant un spectacle-lecture autour du ballet Giselle et de la figure de la bacchante. À l’Opéra de Bordeaux, le samedi 7 mai à 16h30.

 – Présentation de costumes bachiques issus des collections de l’Opéra national de Bordeaux au Grand Théâtre.

20160520-giselle

Concerts

- Le musée des Beaux-Arts accueille l’Ensemble vocal du Conservatoire, dirigé par Eduardo Lopes, pour un concert autour d’un répertoire du XIXe et XXe siècle, de Schubert à Debussy, donné dans le cadre de l’exposition. Jeudi 31 mars à 18h30 au Musée des Beaux-Arts. Réservations au 05.56.10.25.25.

Bacchantes et Bacchanales dans la musique du XIXème siècle par l’Ensemble de musique de chambre du Conservatoire National de Région. Jeudi 7 avril à 18h30 au Musée des Beaux-Arts. Réservations au 05.56.10.25.25.

* Nuit des musées / samedi 21 mai

- Performance autour des Bacchanales proposée par des étudiants de l’École des Beaux-Arts de Bordeaux

- Lectures et commentaires devant les oeuvres proposés par les étudiants du département d’Histoire de l’Art de l’université Bordeaux Montaigne.

* Et … Bacchanight !

Nocturne proposée avec la complicité des étudiants du département Arts de l’Université Bordeaux Montaigne et de Sup de Pub Bordeaux : lectures, performance, vidéo… Le mardi 26 avril, à la Galerie des Beaux-Arts

* Et aussi … un Banquet littéraire

Repas et lectures théâtralisées autour du thème des Bacchanales, en partenariat avec la Manufacture Atlantique : « Le banquet du siècle », avec le Collectif Crypsum. Librement adapté de La fête du siècle de Niccolo Ammaniti. À la Manufacture Atlantique, le dimanche 22 mai à 13h

* Des Balades urbaines

- À la découverte de Bacchus dans l’architecture du spectacle avec le CIAP.
– Balades autour de Bacchus, de l’art et du vin, dans les rues de Bordeaux, en partenariat avec l’Office de tourisme de Bordeaux Métropole.

* Exposition virtuelle

Autour de la Fête des Vendanges de Bordeaux (1909). Sur le site internet de la Bibliothèque Mériadeck.

* Exposition en écho avec le FRAC

En écho à l’exposition de la Galerie, présentation de photographies appartenant au FRAC Aquitaine mises en regard de bacchanales peintes avant le XIXème siècle, exposées dans l’aile sud du musée.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ! | Mentions Légales