65.000 tonnes de pesticides purs en moyenne sont répandues chaque année en France, premier utilisateur de pesticides d’Europe.

3.320 tonnes répandues en Gironde, un des départements viticole les plus concernés par ces usages.

► 44 pesticides dans les cheveux des enfants du Bordelais : A l’instar de « Générations futures », Cash Investigation a mobilisé un laboratoire pour faire des analyses dans le cadre d’une enquête sur les cheveux d’enfants d’écoles primaires et secondaires situées à proximité d’épandage de pesticides. Résultats :  jusqu’à 44 pesticides, autorisés ou non.

►En juin 2013, une étude de l’Institut National de Veille Sanitaire examinait à la demande du Maire de Preignac, où l’école est entourée de vignes, le lien possible entre le niveau anormal des cas de cancers pédiatriques dans la commune et l’usage des pesticides. Les cancers infantiles augmentent de 1% par an depuis 1980, soit 2.500 cas supplémentaires chaque année, selon Cash Investigation.

► Le marché des pesticides, qui représente 50 milliards de dollars, est contrôlé par 6 multinationales : Syngenta, Bayer, Monsanto, Dow, Basf et Dupont.