ECONOMIE-MARKETING HUMEURS VIN

« Mancan », le vin en canettes, à boire sans se poser de questions

« Mancan », le vin en canettes, à boire sans se poser de questions

Avec un ami dans un bar, Graham voulait commander du vin, mais ne veut pas son « Sauvignon blanc » ou son « Pinot » dans un verre à pied alors que son ami boit sa bière directement à la canette. Il a imagine alors « mancanwine.com » dans la nuit. Du vin en canettes pour plus de facilité de consommation et moins de contrainte du « que et comment boire ». 

Mancan wine : une drôle d’histoire

« I wish I could get wine in a can »

Mancan est le nom qui a surgi dans la tête du fondateur, Graham, quand il a imaginé un produit qui permettrait de commander au bar du vin en canettes (« a wine in a can »), comme on commande une bière. Il venait de passer un moment au bar voisin après sa journée de travail sur un chantier de construction, avec un copain qui avait commandé une bière. Lui avait envie d’un verre de vin, mais ne se voyait pas se mettre à consulter une liste complexe de vins à choisir et à le boire dans un verre à pied alors que son ami buvait directement à la cannette.

C’est ainsi que « Mancan » est né : de la volonté de son fondateur de pouvoir boire un bon vin dont on peut être assuré de la qualité et qu’on peut boire n’importe où, de façon décontractée, et sans que cela ne coûte trop cher.

Mancan

« If not us, then who? »

Graham, son épouse Marika et un ami d’enfance, Fisk, décident alors de se lancer dans ce projet en 2014. Un an plus tard, le projet est opérationel. Pour l’approvisionnement en raisins de qualité, ce sera la Californie (la région de Sonoma) pour s’assurer du meilleur produit. Comme Marika a grandi en Californie, cela leur permet de rester chez ses parents pendant la phase de production.

« The dog stays in the picture. »

Le visuel de Mancan reprend le dessin de la maison de Graham et Marika à Cleveland (une sorte d’hommage à cette ancienne caserne de pompiers, « The Ohio City Firehouse ») en y ajoutant en clin d’oeil leur chienne Gracey qui figure elle aussi sur les canettes.

Logo Mancan

« Great wine, great price »

Le principe retenu par les fondateurs de « Mancan » : proposer le vin qu’ils voulaient trouver eux-mêmes en canette : de la bonne qualité à un bon prix. Pour eux, Mancan doit proposer un vin toujours très agréable à boire, dans une canette, sans être trop onéreux.

Mancan

Un pack de 24 canettes de vin Mancan (soit l’équivalent de12 bouteilles) coûte 77 dollars (soit un peu plus de 72 euros).

Des raisins pour des assemblages réussis

Mancan s’approvisionne en raisins de bonne qualité dans la région de Sonoma en Californie en vue d’un assemblage spécialement conçu pour arriver à un vin blanc léger et rafraîchissant, un vin rouge riche et agréable, et un vin pétillant limpide et délicieux. Ils ne voulaient pas d’un vin juste facile à boire, ils le voulaient aussi très bon et agréable pour que le vin « Mancan » devienne le vin de chaque jour.

Une volonté, une recherche : toujours le même goût !

Avec Mancan, les fondateurs ont voulu que le consommateur soit assuré qu’il n’aura pas à s’inquiéter du goût que va avoir le vin qu’il achète. Le vin est assemblé pour arriver à un profil de goût arrêté au départ. Ils assurent donc que le vin aura le même bon goût, canette après canette, année après année. Le consommateur n’aura donc plus à se poser la question du goût que son vin aura, de la même façon que pour sa bière préférée.

Mancan-red wine

Un argument de praticité et d’environnement

Les canette sont plus faciles à boire et à emporter avec soi, et évitent les problèmes de verres à pied et de tire-bouchons. Les canettes sont aussi 35 fois plus légères que les bouteilles de vin, ce qui veut dire que leur transport est plus facile et moins onéreux, créant moins d’émissions-carbone. Les canettes sont aussi beaucoup plus facile à recycler que le verre ou le plastique.

Le matériau affecte-t-il le goût ?

Les fondateurs du produit assurent que non. De même que celui de Winestar dont nous vous parlions il y a déjà près de deux ans et demi dans notre article « Canettes de vin : nouveaux contenants, nouveaux modes de consommation« , ils indiquent : « Cela n’affecte le goût en aucune façon. Toutes nos canettes ont un revêtement intérieur spécial afin que le vin ne soit jamais en contact avec l’aluminium. Il n’y a d’ailleurs aucun goût si vous buvez directement à la canette. »

mancan pétillant

Une campagne de pub au slogan agressif ?

Comment les fondateurs justifient-ils le nom de leur marque « Mancan » qui pourrait sembler un peu « machiste » et leur accroche qui pourrait sembler agressive : « Tais-toi et bois » (shut up and drink) ?

Un nom machiste ?

Le projet démarre en 2014 après un verre de vin pris par Graham dans un bar avec un copain qui boit une canette de bière, et l’absence de possibilité de faire comme lui. Dans la nuit, Graham imagine ce nouveau produit, et lui trouve un nom : Mancan.

Ce nom de « Mancan » est venu de « wine in a can » sur la base d’une expérience un peu masculine de se retrouver au bar à boire une bière après le travail. Le nom de la marque Mancan est resté car suffisamment accrocheur, court, facile à retenir. Mais il n’a pas semblé pouvoir repousser les femmes amatrices de vins dans un contexte de consommation facilitée et décomplexée.

Mancan-Tais-toi et bois

« Shut up and drink »

Un message qui pourrait étonner, voire choquer certains, mais que l’équipe fondatrice a voulu traiter avec humour pour expliquer leur volonté de montrer, certes de façon un peu raccourcie, la facilité de consommation recherchée pour leur vin. Juste le plaisir, pas besoin de se poser des questions sur le vin qu’on boit dont on est assuré qu’il va être suffisamment bon, qu’il va suffisamment ressembler à celui qu’on a déjà bu. Il ne reste que le plaisir d’une boisson agréable qu’on va pouvoir partager entre amis, sans avoir besoin de se creuser les méninges et de parler de ce qu’on boit. Une autre vision du vin : seulement l’accompagnement du partage d’un bon moment !

Une consommation de vin ludique et décomplexée

Pour Graham, son fondateur, Mancan ne remplace pas la consommation de vin autour d’une table en famille ou entre amis, ou au restaurant. Mancan est une alternative, pour la consommation de vin plus simple, plus « fun », lors d’un concert, un barbecue ou un pique-nique …

mancan

Mancan est actuellement distribué sur San Francisco, San José, San Diego, Los Angeles et sur Internet (sur les USA).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ! | Mentions Légales