BORDEAUX LES GENS DU VIN VIGNE VIN

Hervé Romat, homme du vin expert et passionné

Hervé Romat, homme du vin expert et passionné

Ses racines plongent dans le monde du vin. Hervé Romat, issu d’une famille du monde du vin tant du côté de son père que de sa mère, viticulteurs du Nord Gironde et courtiers, a grandi entre les rangs de vigne et les cuves. Son chemin était tracé …

Une expertise acquise au plus haut niveau

Comprenant très vite l’importance des terroirs et de l’oenologie, il entreprend des études d’oenologue, puis de pédologie (étude des sols) et d’ampélographie (étude des cépages) et encore de biologie de la vigne. Ce parcours brillant se termine pour lui par un Doctorat qui l’amène, après de la recherche et développement, à être consultant.

Un consultant international

Son parcours de consultant démarre ainsi en 1989, d’abord sur le Bordelais puis à compter de 1997, l’aventure internationale commence en Espagne et en Amérique du Sud d’abord, avec le Groupe Domecq, et ensuite ce sera l’Italie, la Suisse, puis la Géorgie, l’Afrique du Sud, le Liban, la Tunisie, etc

Hervé Romat, homme du vin expert et passionné

Il est aussi viticulteur

Mais ce passionné de vin ne pouvait pas ne pas revenir à ses racines, les pieds dans la vigne et les mains et le nez dans le vin. Il est ainsi devenu co-propriétaire d’un domaine viticole en Côtes de Bourg, le Château Grand-Maison auquel il se consacre dès que son planning lui en laisse le temps.

Une passion aux multiples facettes

Passionné de dégustation, il a contribué à la création d’un verre de dégustation « L’Universel » dans le cadre du Challenge des Vins et des Citadelles du Vin, Concours de vins internationaux qu’il préside. Car pour lui, le vin est une passion dans tous les aspects du vin.

Pour Hervé Romat, la culture du vin, c’est d’abord une histoire de civilisation, de gastronomie, de plaisir partagé. C’est le plaisir de déguster (avec modération bien sûr), le plaisir du gout du vin, avec un monde olfactif de découvertes qui s’ouvre à chaque fois en partage aux dégustateurs.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ! | Mentions Légales