AGENDA AUTRES REGIONS

7-11 0ct : Fête des Vendanges de Montmartre

Née en 1934, la Fête des Vendanges de Montmartre a su rester très jeune et grandit chaque année de ses nouvelles animations et nouveaux publics. Célébrant la tradition des vendanges dans les vignes de la Butte, elle n’a pas pris une ride. Ses parrain et marraine seront cette année Mélanie Thierry et le chanteur Raphaël.

L’histoire des vignes de la Butte Montmartre

Les traces de cette petite vigne établie sur la butte Montmartre qui culmine à 130 mètres remontent à 944, ayant imprimé à jamais une identité particulière à ce lieu  typique de Paris.  Si les habitations se sont développées au détriment de la taille du vignoble de Montmartre, les dernières parcelles ont su résister et sont maintenant jalousement préservées. En effet, après leur disparition dans les années 1920 pour cause de maladie, la République de Montmartre, créée par Francisque Poulbot, a été à l’origine de la replantation par la ville de Paris de 2 000 pieds de vignes en 1933 en lieu et place d’un projet immobilier.

Les premières vendanges  pu ainsi avoir lieu dès 1334, et être célébrées par La République de Montmartre et la Commune libre de Montmartre.

La Fête des Vendanges en chiffres

Si la première Fête des Vendanges de Montmartre de 1934 avait pour parrain et marraine Fernandel et Mistinguett, en 2015, cette 82e édition aura pour marraine, Mélanie Thierry et pour parrain, Raphaël.

Les vendanges qui sont fêtées ces jours-là concernent les vignes qui s’étendent sur 1 556 m2 de la Butte avec 1 726 pieds de vigne plantés … qui donnent en moyenne chaque année 950 bouteilles du Clos Montmartre.

La Fête des vendanges de Montmartre ce sont aussi plus de 1200 m2 de stands, plus de 40 lieux du 18e arrondissement de Paris participent à la fête, 11 rendez-vous incontournables,1300 participants au Grand Défilé et un artificier champion du monde, Joseph Couturier, et plus de 700 écoliers au sein de la Grande Chorale …

Fête des Vendanges de Montmartre

Un programme riche sur 5 jours

Outre la cueillette du raisin sous la direction de Sylviane Leplâtre, oenologue de la ville de Paris, et le Ban des Vendanges des confréries, de nombreuses animations vont s’égrener tout au long de ces cinq jours de fête pour les habitants du quartier et les visiteurs. Un programme riche et diversifié donc pour une fête des Vendanges d’exception !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ! | Mentions Légales