AGENDA BORDEAUX CULTURE
10 Octobre : “Les femmes et le vin, dialogue entre cultures”
Cette journée d’Etudes “Les femmes et le vin, dialogue entre cultures”, organisée par l’Université Bordeaux-Montaigne, est axée sur le thème “Economie du vin, oenotourisme et interculturalité”. Elle a pour but de croiser les regards entre universitaires, professionnelles du secteur du vin et étudiants du masterdas le cadre d’une approche culturelle, sociologique et économique.
Un monde du vin investi par les femmes
Depuis longtemps le monde professionnel du vin a été investi par les femmes qui sont aujourd’hui très impliquées dans toutes les étapes de la production, de la communication et de la commercialisation des vins partout dans le monde, sur le continent européen, américain et de même en Asie, tout particulièrement en Chine où les femmes sont des oenologues, des commercialisatrices et des consommatrices averties qui goûtent fort bien les vins.
Une journée d’échanges à l’Université de Bordeaux-Montaigne
Chercheuses universitaires, propriétaires, viticultrices, œnologues, sommelières, spécialistes en marketing du vin, chargées de communication, échangeront leur vision, apporteront leur témoignage et leur réflexions. C’est le 10 octobre 2015 à la maison de l’Archéologie, et c’est ouvert à tous les publics.
Parmi les femmes du vin accueillies dans le cadre des tables rondes :
- Sylvie Cazes, propriétaire du Château Chauvin, ex-présidente de l’Union des Grands Crus, Présidente de la Cité des Civilisations du Vin de Bordeaux,
- Florence Cathiard, Propriétaire du Château Smith Haut Lafitte,
- Alix Ounis, Directrice Œnotourisme au Château Smith Haut Lafitte,
- Lilian Barton Sartorius, Directrice Générale de la Société Les Vins Fins Anthony Barton (Saint Julien),
- Youmna Asseily, co-proprietaire du Château Biac (Langoiran),
- Maria Monteiro, Œnologue à l’Institut de la Science de la vigne et du Vin (ISVV) Bordeaux,
- Olympe Minvielle, Propriétaire du Château Lagarette à Camblanes
Le programme et les thèmes de réflexion
Sur le thème “Femmes et vin”, les questions qui seront abordées lors de cette journée d’études et d’échanges : les préjugés, la contribution des femmes au développement et à l’innovation au sein de la filière-vin, le vécu de la profession, les rapports au vin, les femmes consommatrices de vin, des vins pour les femmes, des vins de femmes, une féminisation différentielle selon les pays, etc.
Renseignements pratiques
- Lieu : Maison de l’Archéologie, Université Bordeaux-Montaigne – Esplanade des Antilles – 33607 PESSAC
- Accès : Tram Ligne B
- Contact : carmela.maltone-bonnenfant@u-bordeaux-montaigne.fr – Tel : 05 56 98 29 42