AGENDA BOURGOGNE CULTURE

26-27 Septembre : Livres en vignes au Clos de Vougeot

26-27 Septembre : Livres en vignes au Clos de Vougeot

Plus d’une centaine d’écrivains, éditeurs, et libraires vous attendent à « Livres en Vignes« , présidé pour sa huitième édition par Daniel Picouly, au château du Clos de Vougeot en Côte d’Or, avec en invités d’honneur, Denise Bombardier (Québec), Andreï Gratchev (Russie), Teresa Cremisi (éditrice et écrivaine) et Dominique Loiseau (restauratrice)

Une vendange littéraire au château du Clos de Vougeot

Le Château du Clos de Vougeot accueille avec « Livres en Vignes » plus de 100 écrivains, dessinateurs, libraires, et éditeurs les samedi 26 et dimanche 27 septembre 2015, avec Daniel Picouly qui  préside cette 8e édition.

Outre la possibilité offerte par « Livres en Vignes » de rencontrer auteurs, libraires et éditeurs, chacun pourra à son gré participer aux débats organisés autour de la littérature, de la viticulture et de l’oenologie. De même, une « grande dictée des climats » est proposée avec l’écrivain Daniel Picouly, président de cette édition 2015.

Et les invités d’honneur qui seront accueillis par Jean-Robert Pitte, géographe, écrivain (dont le « Dictionnaire amoureux de la Bourgogne) et grand amateur de vin : Denise Bombardier (écrivaine québécoise) Andreï Gratchev (auteur russe), Teresa Cremisi (éditrice et écrivaine) et Dominique Loiseau (restauratrice).

Le Château du Clos de Vougeot accueille "Livres en Vignes

Des débats littéraires et vineux

Au programme des débats proposés par « Livres en Vignes » les samedi 26 et dimanche 27 septembre : les vins du bout du monde, les vins effervescents, l’oenotourisme, et de façon plus générale : les jeunes et l’écriture, le polar, la liberté d’expression, la critique littéraire …

Les prix «Livres en Vignes»

Trois prix remis à l’occasion de chaque « Livres en Vignes » qui en 2015 distinguera :
– Le prix « Albert Bichot » attribué à Jean-François Kervean pour « Animarex » (éditions Robert Laffont).
– Le prix du Premier Roman « Méo-Camuzet » attribué à Térésa Cremisi pour « La triomphante » (éditions Equateurs).
– Le prix du « Clos de Vougeot » distinguant un ouvrage sur le vin et la vigne qui est attribué à Jean-François Bazin pour « Le Crémant de Bourgogne – deux siècles d’effervescence » (éditions Dunod).

Et la dictée des climats …

A l’occasion de l’inscription des Climats de Bourgogne au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 2015,  une grande dictée sera lue par Daniel Picouly, samedi 26 septembre, à partir de 10h00, dans le grand cellier du château du Clos de Vougeot. La rédaction du texte de la dictée a été confiée à l’écrivain-vigneron Claude Chapuis, viticulteur à Aloxe-Corton. 

Un jury présidé par Jean-Joseph Julaud, créateur de la « Dictée pour les Nuls », est chargé de distinguer la meilleure dictée. Parmi ses membres, des personnalités du monde littéraire et viticole, tels les écrivains bourguignons Claudine Vincenot et Jean-François Bazin, l’œnologue Jacky Rigaux, l’éditeur Jean-Maurice de Montremy et le journaliste André Deyrieux, Président de WinetourisminFrance.

Le concours s’adresse à tous les publics.
– Jeune public = âgé de 10 à 17 ans
– Public adulte = sans limite d’âge.
Modalités d’inscription  : 
ephilippe3@wanadoo.fr.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ! | Mentions Légales