DEGUSTATION RHÔNE VIN

17 Oct : le Championnat du monde de dégustation à Châteauneuf-du-Pape

Le Championnat du monde de dégustation 2015 aura lieu à Châteauneuf-du-Pape  le 17 Octobre. Deux nouveaux dans l’arène : le Japon et les Etats-Unis entrent en compétition.

Une 3ème édition à Châteauneuf-du-Pape

Après les vendanges, l’événement de la rentrée du  monde du vin sera sans doute la tenue de la 3ème édition du Championnat du Monde de Dégustation, qui se tient cette année le 17 octobre à Châteauneuf-du-Pape.

 Devenu un rendez-vous des dégustateurs du monde entier, avec 20 pays présents dont trois nouveaux, (USA, Japon et Suisse), le Championnat du Monde de Dégustation RVF est devenu un repère dans le monde du vin et de la dégustation.

Quel pays peut gagner ?

Si l’on s’en tient aux résultats des deux premières éditions, on peut parier sur un pays traditionnellement producteur ou amateur de vin, tel que la France, championne du monde 2014 ou la Belgique, championne en 2013. mais la prévision est en fait beaucoup plus difficile tellement le niveau des concurrents progresse chaque année, avec des concurrents de plus en plus diversifiés.

Les épreuves du championnat 

le championnat du monde de dégustation à Châteauneuf-du-Pape

A Châteauneuf-du-Pape, ce sont ainsi vingt pays qui vont s’affronter, dans une dégustation à l’aveugle de 12 vins du monde servis dans des verres Chef & Sommelier, partenaire de l’événement. Et les concurrents devront en déterminer le cépage, le pays, l’appellation, le millésime et même … le producteur.

Ces épreuves se déroulent par équipe de quatre dégustateurs. Sélectionnées pour représenter leur pays, elles s’entraînent depuis plusieurs mois, parfois même avec le soutien d’un coach. Outre la compétition qui va les opposer, ce sera aussi malgré tout une occasion  pour ces passionnés venus du monde entier, d’échanges pendant deux jours sur leur passion commune, la dégustation du vin.

 Les organisateurs

Le championnat du monde de dégustation est organisé par la RVF avec ses partenaires : wine&co.com, Champagne Ayala, Chef & Sommelier, Maison Ogier, Laroche, la Fédération des syndicats de producteurs de Châteauneuf-du-Pape et Valade & Transandine.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ! | Mentions Légales