HUMEURS VIGNE VIN

Un beau millésime 2015 attendu

Un beau millésime 2015 attendu

La récolte des raisins blancs a commencé dans certaines régions, telles que Fitou, Bandol et autres vignobles méridionaux et chacun s’autorise aujourd’hui à espérer, et à parler de grand millésime en perspective.

Les espoirs qu’il fait naître

Alors que la floraison s’est déroulée en général dans de bonnes conditions d’homogénéité et de climatologie clémente permettant aux fleurs d’être pollinisées de façon optimale, le millésime 2015 approche du but, c’est à dire des vendanges, pour ce qui est de la phase du cycle végétatif de la vigne. Après un été qui ferait pâlir d’envie les autres millésimes, les conditions semblent aujourd’hui réunies pour un grand millésime.

Une constante sur les millésimes en 5

Millésime 2015 : un beau millésime espéré

Même si on peut se demander pourquoi, il semble que les millésimes qui se terminent en 5 ont en commun la caractéristiques d’être (ou d’avoir été) de beaux millésimes. 1975, 1985, 1995, 2005 … autant de noms de millésimes qui résonnent allègrement dans la mémoire des viticulteurs et des amateurs pleins de leurs souvenirs de dégustation.

Encore un peu de patience

2015, un beau millésime en perspective

Le viticulteur étant avant tout un homme soumis aux caprices de « Dame Nature », il sait bien que tant que la récolte n’est pas entrées dans les caves et les chais, il est trop tôt pour parler. Il faudra donc attendre fin septembre-début octobre pour les rouges, pour pouvoir parler en toute sûreté.

Car en effet, si les vins de nos régions françaises sont grands, c’est qu’ils sont difficiles à produire, avec un cycle végétatif long qui va apporter la maturité et la complexité mais avec, dans le même temps, la prise de risque sur la fin de cycle, à la période de l’année où la climatologie va être la plus à même d’être changeante, voire bouleversée.

Reportage vidéo France Télévision


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ! | Mentions Légales