BOURGOGNE CULTURE HUMEURS

Les Climats de Bourgogne sont des paysages culturels

Près de 10 ans de mobilisation pour la Bourgogne pour arriver à ce 4 Juillet 2015 où l’UNESCO officialise l’inscription des Climats du vignoble de Bourgogne au Patrimoine Mondial de l’Unesco, lors de sa 39 ème session qui se tenait à Bonn. Joie et fierté pour une région viticole qui a conscience de vivre une étape, un moment qui restera dans son histoire …

Le classement des climats du vignoble de Bourgogne

Après huit ans d’une mobilisation sans égal, avec le soutien de plus de 64 000 personnes à travers le monde, les 1 247 parcelles de vignes des côtes de Nuits-Saint-Georges et de Beaune sont enfin reconnues par l’Unesco en tant que « paysage culturel ».

« Exemple remarquable de production viti-vinicole développé depuis le haut Moyen Âge », les Climats du vignoble de Bourgogne ont fait l’objet du classement au patrimoine mondial par l’UNESCO, en tant que paysage culturel sur la base de deux éléments forts :

  1. Les parcelles de vigne et leurs unités de production, associées à leurs villages et bien sûr, la ville de Beaune, cet ensemble représentant pour l’UNESCO « la dimension commerciale du système de production »
  2. Une deuxième composante représentée par le centre historique de Dijon, matérialisant la dimension politique de la formation du « système des climats ».

Classement par l'UNESCO

L’Unesco a considéré que « les climats sont des parcelles de vignes précisément délimitées sur les pentes de la côte de Nuits et de Beaune, au sud de Dijon. Elles se distinguent les unes des autres par leurs conditions naturelles spécifiques (géologie, exposition, cépage…) qui ont été façonnées par le travail humain et peu à peu identifiées par rapport au vin qu’elles produisent. »

Satisfaction de l’Interprofession des vins de Bourgogne

Claude Chevalier, Président du BIVB, se réjouit de cette inscription qui représente « 8 ans de travail, de sensibilisation, de mobilisation collective ». Pour lui, « cette inscription n’est pas une finalité en soi » , mais beaucoup plus « une étape de plus, … celle des hommes et des femmes qui ont façonné ces paysages, bâti les murs, les cabottes, identifié chaque parcelle, construit villes et villages ».

Climats de Bourgogne : Classement en tant que paysage culturel

Pour lui cela représente aussi un engagement, engagement « à poursuivre dans la même voix de qualité, … en assurant la continuité de l’activité économique et de la vie des populations, dans le respect de ce vignoble ».

… et de l’Association des Climats de Bourgogne

Aubert de Villaine, Président de l’Association des Climats de Bourgogne, s’en réjouit tout autant : « Cette inscription est le fruit d’un travail collectif, mené de concert par les collectivités, les services de l’Etat, le comité scientifique, le monde viticole, les entreprises et mécènes et les plus de 64 000 personnes constituant le Comité de soutien ».


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ! | Mentions Légales