ECONOMIE-MARKETING HUMEURS

Reconnaisance de l’indication géographique Bordeaux en Chine

Le Premier Ministre chinois, Li Keqiang, n’était pas venu les valises vides lors de sa visite de trois jours en France. La reconnaissance de l’Indication géographique Bordeaux (incluant les 45 autres appellations appartenant à ce terroir) vient heureusement apporter une protection à ces dernières contre d’éventuelles contrefaçons chinoises …

Une avancée historique

Qualifiée d’avancée historique par le Ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, et le secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, Matthias Fekl, lors de son annonce mardi 30 Juin, cette reconnaissance de l’indication géographique « Bordeaux » par le gouvernement chinois représente une véritable protection renforcée que la Chine offre ainsi aux vignobles de Bordeaux après avoir déjà reconnu auparavant la mention « Champagne« . Ainsi que le texte le mentionne, il s’agit là d’une « diplomatie des terroirs qui promeut les productions de qualité ancrées dans nos territoires et la défense des savoir-faire dans toutes les enceintes de négociations multilatérales comme dans les relations bilatérales ». Une belle conclusion à quatre années de négociations entre les deux pays qui sera formalisée dans les deux mois avec la publication officielle de la liste des appellations bordelaises concernées !

Une protection du consommateur et du producteur

L’appellation d’origine étant un élément plus précis au sein de l’Indication Géographique qui est un signe de qualité des produits « qui ont une origine géographique précise et possèdent des qualités, une notoriété ou des caractères essentiellement dus à ce lieu d’origine », les appellations bordelaises se retrouvent donc protégées par leur notion parente plus globale qui les englobe, se référant quant à elles à « un nom géographique ou une désignation traditionnelle utilisée sur des produits ayant une qualité particulière ou des caractères dus essentiellement au milieu géographique de production ».

La France compte ainsi plus de 600 Indications géographiques (dont 2/3 pour les vins) sur un total de plus de 4.000 spécialités alimentaires dans le monde qui bénéficient d’une protection en lien avec leur terroir d’origine.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ! | Mentions Légales