BORDEAUX DEGUSTATION HUMEURS

Barbara Schroeder, papesse des vins de Bordeaux

Le PAPE élu en 2015 est une papesse. Le Prix Oenocentres remis par la Chambre d’Agriculture à l’occasion de Vinexpo, a consacré une femme en tant que PAPE 2015 (Prix de l’Article de Presse Écrit sur la viticulture girondine). Il s’agit de Barbara Schroeder, journaliste-dégustatrice de Vinum, le prix spécial étant décerné à Suzanne Mustacich du Wine Spectator.

Barbara Schroeder, Papesse du vin de Bordeaux

Dégustatrice et journaliste à Vinum, magazine suisse dont elle a dirigée de 2000 à 2008 la rédaction française, Barbara Schroeder a été distinguée pour « Un monde passionnant », paru en mars 2015. Son article met en avant les vignerons bordelais produisant des vins simples, équilibrés. Elle succède ainsi à Jacques Dupont, PAPE 2013 et à Pierre Carbonnier, PAPE 2014.

Originaire de Cleve en Allemagne, diplômée de l’école des Beaux Arts de Bordeaux, Barbara Schroeder vit en terre de Côtes de Bourg. Artiste peintre et dégustatrice, elle est bien connue des professionnels du vin bordelais en tant que journaliste pour le magazine suisse Vinum où elle débute sa collaboration en 1997. Son expertise en matière de dégustation des vins est reconnue de tous, mettant en avant ce qui fait la grandeur et la tradition des vins de Bordeaux : complexité, harmonie et équilibre.

Remise du PAPE par la Chambre d'Agriculture à Barbara Schroeder

Suzanne Mustacich : Prix Spécial du Jury

Les onze professionnels du jury issus de la filière-vin bordelaise, ont récompensé de même par un « Prix Spécial du Jury » l’article de Suzanne Mustacich, auteur, dégustatrice et journaliste : «Winemakers Face the Challenges of War » sur la culture de la vigne dans les zones de conflits au Moyen-Orient, paru en février dernier dans « Wine Spectator ».

Si Suzanne Mustacich est américaine, elle fut aussi correspondante à Bordeaux pour l’AFP. Diplômée de la Faculté d’Oenologie de Bordeaux, chroniqueuse pour Wine Life et Wine Business International, productrice de télévision et scénariste à Los Angeles, elle est également l’auteur d’un ouvrage à paraître prochainement : Thirsty Dragon (« Le dragon assoiffé »), récit des relations entre Bordeaux et la Chineen matière de marché du vin.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ! | Mentions Légales