AGENDA DEGUSTATION ECONOMIE-MARKETING

23,24 et 25 Mai : Les Citadelles du Vin pour distinguer les meilleurs vins mondiaux

23,24 et 25 Mai : Les Citadelles du Vin pour distinguer les meilleurs vins mondiaux

Du 23 au 25 mai 2015, Les Citadelles du Vin, un des concours les plus importants au niveau mondial, membre de la Vinofed, va distinguer les meilleurs vins du monde. Cette année, 1 204 vins et spiritueux de 30 pays concourent pour être distingués par une soixantaine de dégustateurs internationaux.  A l’honneur à l’occasion des 15 ans des Citadelles, la Hongrie ! 

A la clef, des prix reconnus internationalement

Plusieurs prix viendront récompenser les meilleurs vins, qu’il s’agisse des Citadelles d’Or, des Citadelles d’Argent, ou des prix spéciaux 2015 :

    • Prix Spécial FIJEV (Fédération Presse Internationale des Journalistes et Ecrivains des Vins et Spiritueux) qui distinguera le meilleur vin hongrois
    • Prix Spécial par pays (meilleure note par pays)
    • Prix Spécial Malbec (Hémisphère Nord et Hémisphère Sud),

Citadelles du Vin, les jurys

ou encore des nouveaux prix :

      •  Le Prix Spécial Cabernet Sauvignon (Hémisphère Nord et Hémisphère Sud).
      • Le Prix Spécial Duad’s Club International
      • Le Prix Spécial Sommellerie Internationale distinguera le meilleur vin blanc sec du Bassin méditerranéen
      • Le Prix Spécial Vinofed. Fédération de neuf concours de vins internationaux reconnus pour leur grande exigence qualitative, au travers de ce prix, la Vinofed récompensera cette année le meilleur vin rouge italien.

Table de dégustateur aux Citadelles du Vin

En 2014, ce sont 134 Citadelles d’Or et 183 Citadelles d’Argent qui ont été décernées, dans le respect des règles de la Vinofed dont le Concours les Citadelles du Vin est membre.

La Hongrie, invitée d’honneur en 2015

Le vignoble hongrois, très ancien puisque les Romains y ont initié les Celtes à la viticulture, s’étend sur 64 000 hectares et sur 22 régions dont bien sûr Tokaj, mais aussi Kunsag, Csongrac, Hajos-Baj, Egen, Villany, Szekszard. La production 2012 de la Hongrie (1,8 millions d’hectolitres) la place proche des USA.
Connue pour ses vins blancs moelleux de Tokaj, la Hongrie compte 300 cépages avec seulement 27 variétés représentatives car un grand nombre n’est utilisé que très localement : le Furmint, le Harselevelu et le Muscat en blanc et pour le rouge le Bitaver, le Cabernet Sauvignon et le Merlot.

Des récompenses, repères pour le consommateur mondial

Les médailles du Concours des Citadelles qui viendront orner les bouteilles ont vu leur design repensé, les rendant plus lisibles. Le prix moyen des vins présentés aux Citadelles du Vin de 11,73 € HT confirme, s’il en était besoin, qu’il s’agit bien de vins internationaux de qualité.

La remise des prix de cette 15ème édition des Citadelles du Vin se tiendra samedi 13 mai au Casino Barrière, en ouverture de Vinexpo.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ! | Mentions Légales