CULTURE ECONOMIE-MARKETING HUMEURS

Vin : de la modération à l’interdit ?

Alors que le gouvernement s’est, à de nombreuses reprises, exprimé en faveur de la production des vins, notamment tout récemment à l’occasion du Salon de l’Agriculture, (Ministre de l’Agriculture, Président de la République, …), l’examen de la future loi de santé publique donne l’occasion aux apôtres de la prohibition de repartir au combat dans le cadre de l’Assemblée Nationale. Rendez-vous le 31 mai à l’Assemblée Nationale …

Un amendement met le feu aux poudres

C’est un amendement déposé par le député PS de l’Isère, Olivier Véran, qui a été ajouté à la future loi de santé publique dans la nuit du 17 au 18 mars, qui a mis le feu aux poudres. Adopté en Commission des Affaires Sociales, l’amendement (n°AS247) du député de l’Isère modifie l’actuel message sanitaire « l’abus d’alcool est dangereux pour la santé » et donne au Ministère de la Santé la possibilité d’adapter ce message quant à son contenu et à son usage. On pourrait alors voir le message « tabac » adapté pour s’appliquer aux vins, avec par exemple « L’alcool tue ».

Le vin, élément du Patrimoine Culturel français et assassin ?

Pourquoi cet intégrisme alors que, quand on parle de déguster du vin, on ne parle pas de boire, on parle de culture et surtout pas d’alcoolisme. Serait-ce donc un problème de culture ? L’histoire est riche de ces abus qui ont abouti au manque de liberté par manque de connaissance.

Alors que certains parlementaires se sont mobilisés pour obtenir  il y a quelques mois que le vin soit classé au Patrimoine Culturel Français, comment Olivier Véran, député de l’Isère pourrait-il obtenir que le message sanitaire puisse être renforcé à la seule volonté du Ministère de la Santé ? Ce Ministère devrait pourtant être bien placé pour savoir qu’en toute chose l’abus est néfaste et s’inviter lui-même à plus de modération.

Rendez-vous le 31 mars, lorsque le débat à l’Assemblée Nationale reprendra. Entre-temps la filière-vin, qui bien sûr s’oppose à cet amendement, à l’identique de l’ANPAA et du Ministère de la Santé va essayer de convaincre les parlementaires de l’impossibilité de voter un amendement qui aboutirait à dire que les éléments du Patrimoine Culturel Français que sont les vins tuent !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ! | Mentions Légales