BORDEAUX DEGUSTATION HUMEURS

Crus artisans du Médoc 2012 : homogénéité et qualité

Les Crus artisans du Médoc présentaient cette semaine leurs vins sur le millésime 2012 à la presse et au négoce. Une vingtaine de crus présentés sur la quarantaine qu’en compte le classement des crus artisans dans une assez belle homogénéité et avec des qualités certaines. 

Le classement des crus artisans depuis 1850

La dénomination des Crus Artisans du Médoc existe depuis plus de 150 ans et figurait déjà dans le «Cocks & Ferret » de 1968, correspondant alors aux vins faits par les charrons, tonneliers, selliers, maréchaux-ferrants, … A cette époque où la notion de « cru » existe depuis encore assez peu de temps (18 ème siècle), les riches bourgeois ne sont déjà pas les seuls à porter attention à leurs vignobles pour en tirer le meilleur parti !

Le millésime 2012 des crus artisans du Médoc

De belles réussites, des vins bien faits, souvent même de jolis voire de grands vins dans un millésime qui n’était pas là pour flatter ni le vin ni celui qui l’a fait. Un bel exercice donc pour ces artisans du médoc qui ont su magnifier ce que la nature a bien voulu leur donner en 2012. Et une belle invitation pour le consommateur à ne pas bouder son plaisir !

Les crus artisans du Médoc en dégustation sur le 2012

Nos coups de coeur

*** Château Lagorce-Bernadas (AOC Moulis) : Avec ce millésime 2012 des crus artisans, la famille Valette signe là une belle réussite : un nez légèrement boisé sur des notes terpènes (résineuses), en finesse cependant. En bouche, on trouve un vin avec un bel équilibre, droit, pur, de belles notes de fruits rouges et des notes épicées. On retrouve le boisé. Elégant. Joli !

*** La Cuvée des Humbles du Château Lagorce-Bernadas (AOC Moulis) : Beau vin où la sélection faite sur cette cuvée ne masque pas la belle qualité des raisins, laissant le fruit dominer le bois. Bel exercice !

** Château Bégadan (AOC Médoc) : Des notes de fraise et autres fruits rouges, l’équilibre et la matière en font un joli vin.

** Château La Peyre (AOC Saint-Estèphe) : Joli vin, une maturité atteinte qui donne une belle ampleur. De beaux fruits rouges en bouche. Bien fait !

** Château Micalet (AOC Haut-Médoc): Sur la fraîcheur et les fruits rouges. Notes épicées. Elégant, droit, pur. Joli vin !

** Château Moutte Blanc (AOC Margaux) : Joli équilibre en bouche, les fruits rouges prennent place avec une belle ampleur, laissant cependant apparaître de légères notes fumées. Savoureux !

** Quintessence du Château des Graviers (AOC Margaux) : le boisé accompagne élégamment ce vin aux fruits rouges mûrs dans une belle ampleur gourmande.

** Château Tour Bel Air Prestige (AOC Haut-Médoc) : Notes boisées fumées qui laissent leur place aux fruits rouges, élégant, droit. Joli vin !

** Château Vieux Gabarey (AOC Haut-Médoc) : Des notes boisées gourmandes associées à du fruit rouge mûr et une jolie fraîcheur sont les clefs de ce vin.

* Château Béjac Romelys (AOC Médoc) : Un vin d’équilibre sur des notes de fruits rouges, droit, pur. Joli !

* Château Grand Lafont (AOC Haut-Médoc) : Des fruits rouges et une jolie fraîcheur dans un équilibre correct. Un joli vin de plaisir.

* Château des Graviers (AOC Margaux) : De jolis fruits rouges, un vin sans maquillage et sur la finesse : pour le plaisir !

* Château Tour Bel Air (AOC Haut-Médoc) : Notes de fruits rouges, un joli vin sans apprêts !

Les conditions de la dégustation : dégustation sous forme de mini-expo en présence des viticulteurs. Pas d’échantillons à l’aveugle.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ! | Mentions Légales