BORDEAUX LES GENS DU VIN

Paz Espejo, le vin comme une évidence

Paz Espejo, le vin comme une évidence

Ce n’est pas tous les jours qu’on trouve une femme, et qui plus est d’origine espagnole, à la tête d’une grande propriété du Bordelais. Et pourtant, c’est bien le cas avec Paz Espejo qui dirige le Chateau Lanessan en Médoc. Invitation à découvrir en vidéo cette femme du vin devenue bordelaise …

Avec un oenologue espagnol, le vin devient une évidence

Après l’école française de Madrid et des études de biologie, c’est un oenologue espagnol qui parlait de son métier et de sa passion pour le vin qui lui donne envie d’intégrer le métier d’oenologue, « scientifique, intuitif, et qui permet de partager ». Paz Espejo pose alors la barre au plus haut : « la Mecque du vin ». Ce sera la Faculté d’Oenologie de Bordeaux !

Et là, la révélation se fait avec la première dégustation. Elle se rend compte qu’elle ne s’est pas trompée et que l’oenologie va totalement la passionner. Son diplôme d’oenologue en poche, elle prend ses valises et part vinifier en Espagne, puis en Italie, en Argentine.

Le retour à Bordeaux

Elle reviendra ensuite sur Bordeaux, au sein du négoce bordelais. Ce sera d’abord chez Calvet en tant que directrice des achats et directrice technique. Elle passe ensuite chez Cordier où elle aura l’opportunité de beaucoup voyager en accompagnant les équipes commerciales sur les différents marchés internationaux. Cela lui permet de découvrir de nombreux vins de toutes sortes et de tous pays, et de mieux comprendre le positionnement des vins qu’elle élabore par rapport à la demande du consommateur au niveau mondial.

C’est aussi pour elle l’évidence des vins de Bordeaux au travers de ces deux expériences de négoce des vins : « comprendre l’essence de Bordeaux » en les adaptant au consommateur. Pour Paz Espejo, Bordeaux, qui a fait sa révolution qualitative et marketing, sait proposer de très bons vins, à de très bons rapports qualité-prix.

Puis le Médoc avec Château Lanessan et la famille Bouteiller

Paz Espejo, Directrice du Château Lanessan

C’est une nouvelle étape en 2009, quand la Famille Bouteiller lui propose la direction de Château Lanessan. C’est pour elle l’occasion de gérer toutes les facettes d’un cru de 80 hectares de vignes et de 390 hectares de domaine : la promotion, le commerce, le management des équipes (32 salariés) et bien sûr, la technique dont Paz Espejo ne saurait se passer.

Son chemin dans le vin, elle le voit comme une suite de défis différents avec chaque millésime dont aucun ne ressemble à l’autre. Pour elle « il y a toujours quelque chose à apporter, à apprendre, et à donner également. On ne se lasse jamais ».


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ! | Mentions Légales