HUMEURS VIN

En 2015, tout est bon dans le vin (petite chronique satirique)

Décidément, cette année 2015 démarre en fanfare pour les vins. Non seulement on nous annonce déjà un beau millésime 2014 à découvrir fin mars-début avril lors des Primeurs, mais les études scientifiques fleurissent qui vantent les mérites du vin en matière de santé. Donc en 2015, le vin sera bon, et en outre il vous sauvera d’Alzeihmer, du vieillissement et même, cerise sur le gâteau, il vous fera maigrir et vous rendra créatif(ve) …

Tout est bon en 2015

Tout d’abord, le millésime 2014 qui va sortir très prochainement en primeurs est déjà annoncé comme un joli, voire un beau millésime. On peut supposer que chaque professionnel a envie d’oublier, et de faire oublier, la qualité des millésimes précédents et de trouver bon ce millésime qui n’a pas encore été dégusté par le plus grand nombre. On peut imaginer de même que la presse du vin participera de ce mouvement laudatif sachant qu’il est plus aisé de faire rentrer les ressources publicitaires quand les vins sont officialisés bons !

Et Alzeihmer !

Boire du vin rouge permettrait de lutter contre la maladie d’Alzheimer et les pertes de mémoire. Et celà grâce au resvératrol, polyphénol anti-oxydant présent dans le vin rouge. Des chercheurs américains, dont le professeur Ashok K. Shetty, directeur de l’Institute for Regenerative Medicine de l’Université Texas A&M, ont ainsi mis en évidence les qualités de cette molécule  dans la prévention des pertes de mémoire en liaison avec l’âge.

Le resveratrol aide à lutter contre la maladie d' Alzheimer

La revue scientifique Scientific Report souligne que le resvératrol, connu pour sa prévention du vieillissement et des maladies cardiaques, est présent,dans certains fruits (mûres, grenades) et bien sûr le raisin. Les expériences menées sur des rats par les chercheurs, le Dr. Shetty et son équipe, avaient pour but d’explorer des solutions aux baisses des fonctions cognitives après quarante ans. Les rats ayant absorbé le resveratrol ont présenté une très nette amélioration en matière de mémoire et d’apprentissage spatial et de mémoire, avec parallèlement un quasi-doublement des neurones .

Et en plus il rend intelligent et créatif

Là, c’est une étude de l’Université de l’Illinois dont les conclusions indiquent que boire de l’alcool de façon limitée rendrait plus créatif. Les personnes présentant un niveau d’alcool dans le sang de 0,008g/litre  ont été constatées plus créatives, avec un pic de créativité évalué par les chercheurs de cette étude à 0,0075 g/litre (Source).

Et maintenant, le vin rouge qui fait maigrir !

Une étude révélerait que le vin rouge ferait maigrir en aidant à brûler les graisses ! C’est une étude parue dans le Journal of Nutritional Biochemistry qui titre que l’acide ellagique du vin module notamment l’accumulation de lipides dans les adipocytes humains primaires. En fait ce sont les composants des raisins, que l’on retrouve dans le vin, qui aideraient à brûler les graisses.

Cette étude confirme les résultats d’une recherche précédente faite sur des souris en surpoids qui permet de conclure que l’ingestion d’une quantité quotidienne de jus de raisin permettrait d’accumuler moins de graisses dans le corps.(Source).

En conclusion

Donc tout est bon dans le vin, son goût bien sûr, notamment celui qu’on aura l’occasion de découvrir sur les Primeurs 2014, mais également ses composants qui vont vous permettre, avec une consommation régulière et modérée, de rester jeune et de bonne humeur, de ne pas grossir, et de faire preuve d’une belle créativité ! A votre santé !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ! | Mentions Légales