AGENDA TECHNIQUE

13 mars : Wine Track contre les fraudes et contrefaçons du vin

 Après Sète en 2011 et Bordeaux en 2013, c’est la Bourgogne qui accueille en 2015 le prochain colloque scientifique « Wine Track ». Il se tiendra le 13 mars au Palais des Congrès de Beaune, sur le thème « Traçabilité ‐ Authenticité ‐ Intégrité des Vins et Spiritueux ». A destination de tous les acteurs de la filière-vin (producteurs, négociants, consommateurs, oenologues, vinificateurs, tonneliers, bouchonniers, etc).

Le programme

Wine Track est destiné à diffuser les résultats de la recherche pour la tracabilité des vins et contre les fraudes et les contrefaçons. Au programme de cette 3ème édition, ce sont donc les évolutions en matière de techniques d’analyses, de normes et de méthodes qui permettent d’aboutir à une identification et une authentification fiable des vins et spiritueux.

Les techniques et les outils qui permettent d’assurer la traçabilité des vins visent à préserver leur authenticité et leurs qualités, notamment dans un contexte de contrefaçons et de fraude. Ce sont ces techniques et outils qui seront présentés au travers des conférences, des témoignages de professionnels, de l’exposition de matériels et solutions, et de l’espace d’échanges.

L’accent 2015

Cette année, deux paramètres importants pour la qualité et la traçabilité des vins seront mis en exergue : le bois des fûts et les bouchons, de même que l’importance du partage et de la gestion des données de traçabilité.

Les organismes partenaires

Cette manifestation est organisée à l’initiative de la Société des Experts Chimistes de France (SECF), avec le concours du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), sous le
patronage de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) et du Pôle de Compétitivité VITAGORA Goût Nutrition Santé de Dijon, en association avec l’Institut de la Vigne et du Vin Jules Guyot (IUVV).

Téléchargez le programme et le bulletin d’inscription  (inscription avant le 15 février)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ! | Mentions Légales