BORDEAUX HUMEURS VIGNE

Pourquoi Sauternes craint la LGV

Pourquoi Sauternes craint la LGV

Alors que les grands vins de Sauternes rencontrent déjà les problèmes de commercialisation de leurs vins dans un contexte de désaffection des marchés, sont-ils maintenant menacés par la ligne à grande vitesse Bordeaux-Dax (LGV) ?

La crainte des producteurs de Sauternes

C’est ce qu’avancent les viticulteurs, exploitants et propriétaires du Sauternais, soutenus par leurs élus locaux  qui craignent un bouleversement des équilibres climatiques nécessaires au Botrytis Cynerea, clef de l’élaboration des grands vins de Sauternes.

Si la ligne à grande vitesse Bordeaux-Dax n’est prévue qu’à l’horizon 2027, et sans passer sur les terres des grands vignobles de Sauternes, il est cependant prévu que la LGV Bordeaux-Dax  traverse la vallée du Ciron, zone humide classée Natura 2000. Et les producteurs du Sauternais et des vins liquoreux et moelleux de cette sous-région du Bordelais avancent le risque de bouleversement des équilibres micro-climatiques qui permettent au Botrytis Cynerea de contribuer à l’élaboration des grands vins moelleux et liquoreux de la région.

Pour Xavier Planty, Président de l’appellation Sauternes-Barsac, c’est un risque qui ne peut être pris.

Des équilibres climatiques, éléments du terroir de Sauternes

Les vignes du Sauternais

Le Ciron est en effet fondamental dans la création d’un micro-climat humide, avec les brumes bien connues du Sauternais qui sont des éléments importants du contexte climatique local, et donc du terroir sauternais. Car si le terroir relève des sols de ces grands vignobles sauternais, le climat en est tout autant une composante essentielle.

 L’enquête publique donnera lieu à un rapport qui sera soumis au Conseil d’État. Son avis, quel qu’il soit, sera-t-il suivi ou non par le gouvernement ? Les viticulteurs sont mobilisés pour aller, si nécessaire jusqu’à une saisine de la Cour de Justice européenne. Affaire à suivre …

Reportage vidéo AFP mis en ligne le 5 décembre 2014


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ! | Mentions Légales