CULTURE HUMEURS

L’image du vin dans l’esprit des Français-Sondage IFOP-Vin et Société

L’image du vin dans l’esprit des Français-Sondage IFOP-Vin et Société

Selon le baromètre IFOP / Vin et Société 2014, 86 % des Français interrogés lors du sondage pensent que le vin est « source de partage, de plaisir et de convivialité ».  

L’image du vin

Le sondage IFOP-Vin et Société fait ressortir que les Français voient le vin comme un symbole de tradition (92%), de convivialité (91%), d’authenticité (87%), de partage (87%) et d’héritage (78%).

Mais il est aussi porteur, dans l’esprit des français, de bien vivre (76%), et pour 58 % des personnes interrogées, le vin contribue à leur bien-être et leur bonheur, leur détente.

Un constat s’impose au travers de ce sondage IFOP : le vin fait partie intégrante du quotidien des Français, de leur culture et bénéficie d’une image très positive et son capital sympathie est puissant.

Le vin français, emblème d’un pays

L'image du vin-baromètre IFOP-Vin et Société

Le vin est considéré comme la boisson la plus emblématique de la France (62%). Dans l’esprit des français interrogés, le vin contribue à l’image et à la grandeur du pays : 96% des Français jugent que nos vignobles contribuent à la beauté des paysages, 94% qu’il donne une bonne image de la France à l’étranger, 93% qu’il permet à lui seul d’attirer des touristes dans certaines régions, et 85% que le vin est une composante de l’art de vivre, auquel les Français sont très attachés. Pour autant, un quart des sondés perçoit le vin comme quelque chose de plutôt branché (25%).

Le vin est de même considéré comme un élément important de notre économie : 94% des personnes interrogées considèrent qu’il représente une part importante des exportations françaises, 81% que la filière représente beaucoup d’emplois, et 75% qu’elle est dynamique.

Le baromètre IFOP-Vin et Société

Vin & Société  a lancé depuis septembre 2010 un baromètre IFOP sur l’image du vin en France permettant de suivre de nombreux indicateurs : consommation, image, attraits du vin, etc… Le questionnaire a été administré entre le 25 et le 28 août 2014 selon la méthode des quotas, auprès de 1002 personnes représentatives de la population française âgées de 18 ans et plus.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ! | Mentions Légales