ECONOMIE-MARKETING HUMEURS TECHNIQUE

Winegrid : l’oeil est dans la barrique et regarde le vin

C’est une start’up portugaise, Watgrid, créatrice de Winegrid, qui a eu l’idée innovante de mettre en place un système de capteurs optiques qui peuvent suivre l’évolution du vin dans la barrique ou dans la cuve, permettant au vinificateur de connaitre en direct les données du processus de la vinification et de l’élevage du vin.

Un capteur optique immergé dans le vin

Winegrid a en fait développé un système de capteurs optiques qui intervient au coeur du vin pour en suivre les transformations. Ce capteur optique multi-paramètres doit permettre au vinificateur, sans quitter son chai, de pouvoir connaitre de façon très précise la densité des vins en fermentation, le niveau d’extraction des anthocyanes (éléments de la couleur des vins), la turbidité des vins, l’indice de réfraction, l’espace vide, la température.

Avec Winegrid,  une œnologie de précision

Winegrid permet de suivre l’évolution du vin en temps réel ainsi que l’indique Rogério Nogueira, son responsable. Le prototype de canne à immerger dans la barrique comprend ainsi un système de cellules à fibre optique qui, grâce à des longueurs d’ondes spécifiques, vont mesurer dans le même temps indices d’absorption, de diffraction et de réflexion du vin.

Winegrid : capteur optique et analyse des données

Suivre l’évolution du vin en temps réel

Pour Rogério Nogueira , le but est de suivre l’évolution du vin en temps réel pendant les vinifications et l’élevage. Mais le système proposé par Winegrid  va plus loin : les données enregistrées au fur et à mesure de la vinification et de l’élevage vont permettre d’analyser les données accumulées sur plusieurs années et de construire des modèles à partir de ces éléments quantifiés.

Avec Winegrid, plus n’est besoin d’extraire le vin de son contenant, ni de faire appel à une prestation d’analyse externe. C’est en interne à la barrique et au chai que le vinificateur peut suivre les données de l’évolution de ses vins, avec un seul équipement.

Et demain …

Lucia Bilro, responsable R&D de Winegrid, envisage déjà de nouveaux développements non plus seulement assis sur les paramètres physiques  mais  également chimiques : polyphénols, acidité totale, dioxygène dissous.

Vinocamp LIsboa : Winegrip gagne le startup contest

Gagnants d’un concours d’innovation à Lisbonne lors du Vinocamp, Winegrid, après une semaine de coaching à Bordeaux organisée par 33entrepreneurs, va pouvoir passer à l’étape suivante des tests en grandeur nature, dans les chais et avec le millésime 2015. Il ne restera plus ensuite qu’à définir une date de commercialisation et, bien sûr, …. un prix de vente acceptable pour les propriétés viticoles.


2 comments on “Winegrid : l’oeil est dans la barrique et regarde le vin
  1. physicien le a dit :

    ça n’est pas une nouveauté
    de multiples sociétés se sont essayées à ce jeu perdu d’avance
    car lorsque le vin est en fermentation les bulles rendent impossibles les mesures optiques
    donc ni couleur ni turbidité ne seront accessibles
    reste la mesure de temperature , mais ça n’a rien d’innovant
    encore un projet mort né

    • physicien le a dit :

      je n’avais pas bien regardé : il s’agit uniquement de suivre le vin en barrique
      ça restreint de beaucoup l’interet
      la bonde « intelligente » de Vivelis , qui a pignon sur rue , ne se vend deja pas et si l’analyse optique marchait il y a belle lurette qu’ils s’y seraient attelés .
      ma conclusion précedente reste donc la meme 3 ans au maximum apres avoir depensé les subventions et les ventes aux rares curieux et aux centres techniques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ! | Mentions Légales